Découverte dans les Pyrénées-Orientales : trois nécropoles datant du Moyen Âge mises au jour

Des archéologues ont fait une rare découverte à Caramany, dans les Pyrénées-Orientales. Ils ont mis au jour trois nécropoles, datées du 6e au 13e siècle. Ces archéologues sont très enthousiastes, ils parlent même de scoop scientifique pour l'une de ces nécropoles !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une découverte rare faite à Caramany, dans les Pyrénées-Orientales.

Trois nécropoles datant du Moyen Âge mises au jour


Trois nécropoles, datées du 6e au 13e siècle, ont été révélées lors de fouilles préventives. Une équipe d'archéologues fouille depuis deux mois le site de Caramany. Ils ont découvert 300 tombes réparties sur trois nécropoles datant du 8e au 13e siècle.

"​Le cercueil n'est quasiment pas utilisé"


"Ils sont tous installés sur le dos, la tête à l'ouest et les pieds à l'est. Une grande majorité d'individus sont inhumés en linceul. Le cercueil, tel qu'on le connaît aujourd'hui, n'est quasiment pas utilisé.", relève Camille Sneed-Verfaillie, archéologue spécialiste du funéraire.

Explications Céline Llambrich, Frédéric Savineau

Dans ce reportage :

-Clémence Guillot de Suduiraut, archéologue,

-Camille Sneed-Verfaillie, archéologue spécialiste du funéraire,

-Tristan Robert, élève de CM2 à Latour-de-France (dans les Pyrénées-Orientales),

-Olivier Passarius, responsable du service archéologie au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

"Un ​scoop scientifique"


Parmi ces trois nécropoles, l'une interpelle particulièrement les archéologues, elle est d'ores et déjà considérée comme un scoop scientifique. "Le scoop scientifique, c'est la découverte d'un chemin où sur 150 mètres linéaires, ce qui est considérable, on a des tombes de gens qui ont été inhumés. On est entre le 12e et le 13e siècle, à un moment où normalement les morts sont enterrés autour de l'église, dans un cimetière, et non pas le long d'un chemin.", explique Olivier Passarius, responsable du service archéologie au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

Cette inhumation atypique serait peut-être la conséquence d'une épidémie. La poursuite des fouilles devrait apporter des réponses.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information