Récolte des premières cerises à Céret dans les Pyrénées-Orientales

Il est venu le temps des premières cerises à Céret, dans les Pyrénées-Orientales. La burlat a fait la notoriété de la commune. Mais cette année, la récolte sera modeste. Qu'importe, tradition oblige, les premières cerises de Céret seront sur la table de l'Elysée dans moins de 24 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 36 ans, les producteurs de Céret n'ont jamais connu une aussi maigre récolte.
Un hiver trop doux pourrait en être la cause. Cette année, sur les arbres, ils trouvent bien plus de feuilles que de fruits.

Et le constat est sans appel pour les 80 producteurs de Céret.
Les premières expéditions et commandes se préparent mais il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde. On attend ici au mieux une cinquantaine de tonnes de burlat contre 80 l'année dernière.

Croquer dans ces premières cerises reste encore un petit luxe entre 12 et 14 euros le kilo. Mais le prix devrait baisser dès cette fin de semaine.

Reportage à Céret, dans les Pyrénées-Orientales.
A. Sabatier et A. Cheron

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information