Cet article date de plus de 7 ans

Tautavel : le prince de Monaco se prend la tête

Le prince Albert de Monaco a visité, mardi, les fouilles de la grotte de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales qui, après cinquante ans de chantier, continuent à livrer de précieux trésors archéologiques.

La visite du site, qui constitue l'un des plus importants gisements préhistoriques du monde, coïncide avec le 43e anniversaire de la découverte de l'Homme de Tautavel et avec le 50e anniversaire du chantier des fouilles préhistoriques de la grotte, appelée Caune de l'Arago.

Arrivé en fin de matinée, le prince a été accompagné dans la grotte par les paléontologues Henry et Marie-Antoinette de Lumley qui ont ouvert le chantier dès 1964.

Albert, qui n'était pas accompagné de son épouse Charlène, enceinte, s'est ensuite fait présenter les collections. Le prince a en particulier pris avec très grande précaution, dans ses mains gantées de blanc, le crâne découvert dans la grotte. Vieux de 450.000 ans, il a été immortalisé dans les manuels scolaires sous le nom de l'Homme de Tautavel.

Le prince Albert assure la présidence d'honneur de l'Institut de paléontologie humaine créé en 1910 par le Prince Albert 1er de Monaco.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie recherche histoire people