Au Barcarès, à Banyuls-sur-Mer ou encore à Argelès, la tempête Gloria a causé de gros dégâts. Les stations balnéaires vont avoir besoin de temps et de beaucoup d'argent pour remettre en état les ports et les plages.
Au port de Sainte-Marie-la-Mer, on trouve encore dans l'eau une grande quantité de morceaux de bois. Ces branchages - et une multitude d'autres déchets - ont été amenés par la tempête Gloria qui a touché le territoire en début de semaine dernière. Plusieurs communes du littoral du pays catalan subissent les conséquences du passage de la tempête Gloria.
#tempetegloria : vidéo impressionnante des dégâts au port de Sainte-Marie-la-Mer ce matin prise par notre journaliste Marc Tamon pic.twitter.com/7DYiO53NRm
— France 3 Occitanie (Montpellier) (@F3Languedoc) January 24, 2020
Un million d'euros pour réparer les dégâts
Au Barcarès et à Banyuls-sur-Mer, ces dégâts vont coûter très cher à la ville. Alain Ferrand, le maire du Barcarès a promis aux pêcheurs d'installer un chenal pour leur permettre de sortir du port. La sortie est bloquée par du sable et les bateaux n'ont pas pu prendre la mer depuis la tempête.Pour retirer les milliers de mètres cubes de sable de cet endroit, Alain Ferrand prévoit une dépense d'un million d'euros. Pour faire face à cette dépense inattendue, le maire espère pouvoir compter sur la solidarité.
Au port de Banyuls-sur-Mer, on parle de la même somme d'argent pour pouvoir remettre en état la structure du port. Ce lieu était déjà en travaux avant la tempête et les intempéries ont endommagé en plus du port lui-même, les infrastructures qui permettaient de le rénover.
TEMPÊTE GLORIA
— Banyuls sur mer (@Banyulssurmer) January 22, 2020
Quelques images de ce matin. pic.twitter.com/xiPdTFWZLu
A Argelès-sur-Mer, où se trouve notamment la plage du Racou qui a été largement ensablée par la tempête, la municipalité estime à 80.000 euros le coût pour l'ensemble des dégâts liés à la tempête. La mairie a indiqué que la plage serait débarassée du trop-plein de sable d'ici quelques jours.