Selon les 1ers éléments, le septuagénaire mort ce lundi matin dans l'incendie de sa maison a laissé une lettre expliquant son geste. Il se serait suicidé avec sa compagne et le fils de celle-ci. La gendarmerie de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, est chargée d'enquêter sur les circonstances de ce drame.
Edmond Delonca, 70 ans, vivait dans cette maison au centre du village depuis quelques années, avec sa compagne de 43 ans et le fils handicapé de celle-ci, âgé de 17 ans.
D'après ses voisins, le septuagénaire était gravement malade depuis 6 mois. Il a laissé une lettre qui, selon les premiers éléments de l'enquête, laisse penser que ce drame est un suicide familial.
C'est un voisin, alerté par de la fumée, qui a prévenu le maire du village vers 10h ce lundi matin. Ce dernier a immédiatement prévenu les secours. Une trentaine de pompiers est intervenue, maîtrisant rapidement le petit incendie. C'est à ce moment-là que les trois corps ont été découverts.
Une autopsie a été ordonnée par le Parquet de Perpignan, afin de préciser les causes des trois décès. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Elle est menée par la gendarmerie de Rivesaltes.
Edmond Delonca est bien connu dans le département des Pyrénées-Orientales : il a longtemps dirigé la grotte des grandes canalettes, près de Villefranche-de-Conflent. L'une de ses fiertés était d'en avoir fait la première grotte française accessible aux handicapés.