• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un ancien de la French connection arrêté au Perthus pour trafic de cocaïne

Prise de drogue en 196è du temps de la french connection / © AFP 1967
Prise de drogue en 196è du temps de la french connection / © AFP 1967

Le Corse Laurent Fiocconi, ancien de la French Connection, a été interpellé il y a quelques jours avec son fils en Espagne, près de la frontière française du Perthus  Pyrénées-Orientales), pour trafic de drogue. 

Par Laurence Creusot

Une centaine de kilos de cocaïne a été saisi au moment de son arrestation à la frontière du perthus dans les Pyrénées-Orientales.
Cet homme de 71 ans, originaire de Pietralba (Haute-Corse), avait raconté en 2009 son parcours dans un ouvrage intitulé "Le Colombien: des parrains corses aux cartels de la coke".
Laurent Fiocconi, alias "Lolo" ou "Charlot", était un proche du parrain marseillais Francis Vanverberghe, dit "Le Belge", assassiné en septembre 2000 à Paris. Jeunes loups de la voyoucratie du sud-est, les deux hommes avaient été interpellés ensemble en Espagne en 1968.
Il est né à Perpignan en 1941.


Le reportage de nos confrères de France 3 Corse Via Stella

DMCloud:20907
Trafic de stupéfiant : Arrestation de Laurent Fiocconi


Dans les années 1970, Fiocconi prend, avec le Toulonnais Jean-Claude Kella, la tête d'un réseau qui inonde les Etats-Unis en héroïne dans les années 1970. En septembre 1974,  ses amis attaquent au bazooka le pénitencier d'Atlanta, où il purge une peine de 30 ans de prison, afin de le faire évader.
Arrêté en Colombie, puis libéré, il semble vouloir se faire oublier. Mais, sous le nom de Victor Ortega, il "tombe", au Brésil en 1988, pour trafic de cocaïne.

De retour en Corse, il est de nouveau interpellé début 2004 dans le cadre du démantèlement d'un réseau d'importation de stupéfiants. Plus de 300 kg de cocaïne, produite en Colombie et destinée à des acheteurs britanniques, avaient alors été saisis à Nice.

A lire aussi

Sur le même sujet

reportage observatrice ligue droit de l'homme arrêtée montpellier

Les + Lus