Vendredi, une tortue caouanne a été remise à l'eau au large d'Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Prise il y a deux mois dans un filet de pêche, elle a été soignée puis relâchée sous le regard ému de 50 écoliers venus participer à la 6ème édition du festival "Les Enfants de la mer".
Deux mois de soin : c'est ce qu'il a fallu avant qu'une tortue caouanne soit remise à l'eau, vendredi, au large d'Argelès-sur-Mer. L'animal s'était pris au piège d'un filet de pêche et ne pouvait plus nager seul. Pris en charge par le Centre de Soins des Tortues Marines en Méditerranée (CESTMED), elle a pu être sauvée et relâchée.
La tortue caouanne, espèce en danger
Le CESTMED, basé au Grau-du-Roi, soigne ainsi une vingtaine de tortues chaque année. En 2013, toujours à Argelès-sur-Mer, 2 autres tortues caouanne avaient déjà été rendues à la grande bleue. Espèce la plus commune en Méditerranée, la tortue caouanne voit sa population décliner partout dans le monde depuis 1980. C'est la seule à nidifier hors des tropiques. En Méditerranée, sa zone de ponte s'étend d'Israël à la Sicile, en passant par la Tunisie, entre autres.
Une carapace en forme de coeur
Se nourrissant de crustacés, de mollusques et de méduses, elle est reconnaissable à sa carapace en forme de coeur. En danger, la tortue caouanne fait l'objet d'un plan de restauration.
Les Enfants de la Mer, pour protéger la Méditerranée
Cette fois, 50 écoliers de la commune ont assisté au départ de la tortue d'Argelès, dans le cadre du lancement du 6ème festival "Les Enfants de la Mer".
Cette manifestation, qui s'étale d'avril à septembre, permet aux écoles primaires de sensibiliser les élèves au développement durable, au travers d'ateliers et d'expositions. Il s'agit de protéger la Méditerranée.