Il pratique le vélo, le trail et le marathon - il a d'ailleurs glané une médaille d'or à Paris dans sa catégorie. Aujourd'hui, Pierre Sablé s'adonne également au snowboard. A 88 ans, c'est un athlète atypique sur les pistes de la station Pyrénées 2000. Portrait.
Boots verrouillées sur la planche, parka zippée. Un snowboardeur classique, nous direz-vous. A une exception près. Il y a vingt ans, Pierre Sablé a troqué ses skis pour un surf. Une activité qu'il pratique encore à bientôt 88 ans !
Au bout de 2h, on est marié avec son surf !
Pierre Sablé
"On dit que le surf c'est pour les jeunes, et bien non ! C'est pour les vieux, le snowboard ! Quand on prend des bûches avec ça, c'est des vraies bûches. Bah il faut les prendre et puis après ça va, on ne les prend plus ! Et au bout de 2h, on est marié avec son surf ! Avec les épaules, ça passe tout seul, ça tourne tout seul", confie-t-il entre deux descentes.
Un secret ?
Et il suffit de suivre ce fonceur invétéré pour se convaincre que le snowboard c'est facile ! Pistes bleues, rouges et même noires nous dit-il, mais nous ne le suivrons pas ce jour-là sur de telles pentes. C'est son premier jour de glisse de la saison, Pierre a peur pour ses genoux. A part ça, le presque nonagénaire n'a mal nul part.
Mais quel est donc le secret de cette forme exceptionnelle ? "C'est déjà de ne pas boire d'alcool, de bien manger correctement et des étirements tous les jours pendant 3/4 d'heure. On est pas à 3/4 d'heure près pour bien vieillir quand même", s'exclame-t-il.
On n'est pas à 3/4 d'heure près pour bien vieillir quand même.
Pierre Sablé
Marathonien à 79 ans
Et les facilités de cet athlète ne se limite pas à la glisse. C'est d'ailleurs plutôt pour ces exploits de coureur qu'il s'est fait un nom. Son mas, empli de coupes de champion, a des airs de caverne d'Ali Baba. Tant de trophées qu'il s'y perd lui-même, le nez dans ses médailles : "Là, il y a tout, tout les marathons, tout les Canigou. Je les ai toutes gagné en cinq ans, pas toute une vie...", commente Pierre.
La carrière de marathonien de Pierre Sablé débute tardivement, à New York, en 2014. Il a déjà 79 ans. "Il y avait 18 000 coureurs derrière moi sur 55 000 coureurs. Ça, c'était pas mal ! ", se souvient-il.
Je vais m'arrêter quand je vais aller au cimetière.
Pierre Sablé
Il obtient l'argent l'année suivante, puis l'or à Paris. A Rome aussi. L'octogénaire rafle tous les prix. Si aujourd'hui, il a décidé de lever le pied, il ne s'interdit pas un dernier défi. "Je vais regarder pendant mes entraînements si je suis dans le coup à mon âge et je vais essayer de faire un 5h30 à Chicago", confie-t-il.
En attendant, Pierre Sablé continue de surfer. "M'arrêter pourquoi ? Je vais m'arrêter quand je vais aller au cimetière, c'est pas grave ça !", conclut-il en riant.
Et il faut de l'énergie pour l'octogénaire suivre sur les pistes ! Pour preuve, les coulisses du tournage de ce reportage : Michael Flores - qui a réalisé les images - a tenu le rythme…
Ecrit avec Laura Laure Galy et Michael Flores.