Pyrénées : les premiers ours sont sortis de leurs tanières

Des empreintes d'ours ont été récemment découvertes dans la neige. Signe que la période d'hibernation est terminée pour un petit nombre d'individus dans les Pyrénées. Une sortie de tanière un peu précoce qui s'explique par la clémence des températures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La période d'hibernation ou hivernation pour les ours des Pyrénées débute généralement en novembre et se termine entre mars et avril. Les dates d'entrée et de sorties dans les cavernes sont fluctuantes en fonction des individus, certains hivernent très peu, mais aussi des conditions climatiques.
La grande douceur enregistrée en montagne les semaines précédentes a sans doute donné le signal de sortie à quelques individus. En effet, plusieurs photographies d'empreintes ont été prises dans de la neige, prouvant que l'ursidé a décidé de quitter sa tannière pour se réchauffer.

Les clichés ont été publiés sur la page facebook de l'association Pays de l'ours ADETDans le post, il est précisé que les lieux où ont été trouvées ces empreintes sont volontairement tus de façon à préserver la tranquilité de l'animal.

Que fait l'ours pendant la période d'hibernation ?

L'ours compense le manque de nourriture dans son envionnement en s'imposant une période de repos ou d'activité au ralenti. Le rythme cardiaque des animaux diminue (de 40-50 pulsations/minute en activité à 8-12 pulsations/minute en hibernation), leur température corporelle baisse de plusieurs degrés, leur rythme respiratoire est divisé par 2. Ils ne s'alimentent pas. Ils puisent dans les réserves de graisse qu'ils ont constitué les mois précédents.
Ils peuvent effectuer de petites sorties autour de leur tanière. Ce sont les mâles qui s'agitent le plus tôt. 
Pendant cette période, les femelles donnent naissance à leurs petits (1 à 3 oursons pesant chacun environ 300g). Ils passent les trois premiers mois de leur vie avec leur mère dans la tanière pour en sortir au mois d'avril.
 

Une population qui croît mais qui n'a pas atteint son seuil de viabilité

L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) avait recensé, en 2017, au moins 43 ours dans la totalité des Pyrénées. Dans la partie occidentale qui ne comptait que deux mâles, deux ourses slovènes ont été lâchées. Dans la partie orientale, 41 ours ont été dénombrés, 9 à 10 femelles susceptibles de donner naissance à 6 à 10 oursons en 2018. Aussi la population actuelle des ours pourrait avoisiner les 50 individus. Mais il faudra attendre encore quelques semaines pour que les agents du suivi de l'ours détectent les naissances de l'année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information