A quand une réouverture de l'A75 après l'effondrement près de Lodève ?

Les ingénieurs de la DIR commencent à étudier les travaux à entreprendre. / © France 3 LR/ T. Will
Les ingénieurs de la DIR commencent à étudier les travaux à entreprendre. / © France 3 LR/ T. Will

L'ouverture d'une bretelle d'accès à l'autoroute à Lodève en direction de Millau annoncée depuis 15 h 00 est une maigre consolation. Il va falloir trouver comment rétablir la circulation sur un axe emprunté par 20 000 véhicules par jour entre Montpellier et Millau. On parle d'un mois de travaux.

Par Laurence Creusot


Les intempéries du week-end ont complètement détruit un pan de l'autoroute A75, qui relie Montpellier et Clermont-Ferrand. Au niveau de la commune du Bosc, entre Lodève et Clermont-L'Hérault, l'une des deux chaussées laisse apparaître un trou béant de 8 mètres sur 10 environ.
Et depuis l'autoroute était fermée dans les deux sens à hauteur du Bosc Tous les véhicules poids lourds et voitures étaient déviés sur Lodève.
Lodève (Hérault) - l'A.75 s'est effondrée en partie - 14 septembre 2015. / © F3 LR T.Will
Lodève (Hérault) - l'A.75 s'est effondrée en partie - 14 septembre 2015. / © F3 LR T.Will

Des déviations étaient prévues au départ de Clermont-Ferrand et Béziers :
- côté Ouest par Narbonne / Toulouse / Brive la Gaillardes (A61 et A20)
- côté Est par St Etienne / Vallée du Rhone (A89 et A7)

Cet après-midi une bretelle d'accès à l'autoroute a été rouverte en direction de Millau mais la circulation restera difficile dans le secteur durant plusieurs semaines
Selon la préfecture, il faudra plusieurs semaines pour réparer les dégâts, pendant lesquelles l'autoroute devrait rester coupée, au moins dans un sens, sur quelque 18 km. Bison Futé annonce lui une fermeture jusqu'au 10 octobre 2015.

C'est un ruisseau qui passait sous l'une des voies de l'A75 au niveau du Bosc qui a creusé le terrain sous l'asphalte. Les ingénieurs de la D.I.R. sont sur le terrain pour évaluer les dégâts et imaginer les travaux de réparation mais aussi de consolidation de l'autoroute.

A suivre nos reportages dans le JT de 19 h 00 en direct 
Reportage de Thierry Will et Christophe Monteil

A lire aussi

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus