Trois personnes suspectées d'avoir tenté de tuer un ancien parrain du Gard, Raymond Houlonne, le 22 février 2013 à Nîmes, ont été interpellées, mercredi, et écroués vendredi à Nîmes, a-t-on appris auprès de source judiciaire. Un autre homme mis en examen a été placé sous contrôle judiciaire.
Les trois hommes ont été mis en examen pour "tentative d'assassinat", "tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique", ainsi qu'"association de malfaiteurs" et "recel de vol", a-t-on indiqué de même source.
Un quatrième homme a été mis en examen en début de soirée pour les mêmes motifs, mais remis en liberté sous contrôle judiciaire.
"Parmi les quatre suspects, figure Richard Pérez", a précisé à l'AFP la procureur de la République à Nîmes, Laure Beccuau, lequel a été écroué, selon une source proche du dossier.
Richard Pérez parmi les suspects interpellés et mis en examen
Surnommé l'ex-roi des poubelles, cet homme, âgé de près de 50 ans, avait été condamné en 2003 à neuf ans de prison ferme pour avoir organisé une série d'incendies criminels contre des camions de ramassage à ordures de la société Onyx. Il lui reprochait de ne pas l'avoir payé totalement lors du rachat en 1996 de son entreprise. Plus récemment, il avait écopé de deux ans de prison dans une vaste affaire de trafic de drogue.
Le 22 février, les policiers de la Brigade anticriminalité étaient intervenus à proximité du parking du quartier du Golf de Vacquerolles, un quartier chic, situé à l'ouest de Nîmes.
Les forces de l'ordre avaient été alertées par des riverains qui avaient remarqué la présence de ces deux hommes tapis dans des buissons.
Arrivés sur place, les fonctionnaires de police avaient été mis en joue par deux hommes armés de fusils à pompe, qui avaient tiré sans faire de blessé.
L'un des agresseurs avaient alors réussi à prendre la fuite tandis que le second était interpellé.
Saisi, le SRPJ de Montpellier a dans un premier temps déterminé que Raymond Houlonne était bien la cible de cette tentative d'assassinat puis elle a remonté la piste.
Elle a ainsi identifié le fuyard présumé, deux autres personnes, dont le commanditaire présumé, Richard Perez.
"Perez et Houlonne, c'est le milieu de Nîmes à l'ancienne. Les deux hommes se détestent depuis longtemps. C 'est la guerre entre les deux hommes depuis longtemps", a expliqué une source proche de l'enquête.
L'homme interpellé dès février avait déjà été mis en examen dans cette affaire pour association de malfaiteurs, détention d'armes en bande organisée et tentative de meurtre sur policier.