Redynamiser les centres urbains : 24 villes moyennes d'Occitanie dans le dispositif "Coeur de ville"

24 villes situées dans 12 départements d'Occitanie font partie de la liste des centre-villes que le gouvernement veut aider à redynamiser. 

© MaxPPP
L'affaire avait fait grand bruit à l'époque. En mars 2017, le New York Times avait choisi la ville d'Albi pour symboliser la mort progressive des centres dans les petites villes françaises. Le tableau était apocalyptique : à tel point que les Albigeois eux-mêmes ne reconnaissait pas la ville dans la description que le journal américain en faisait et même dans les photos publiées. Une contre-enquête de France 3 avait alors montré que les journalistes du New York Times avaient pris quelques libertés avec la réalité. 

Pour autant, il y a bien, en France, un problème avec les centres-villes dans les villes moyennes. Désertification des commerces au profit des périphéries, insalubrité des logements.

Le gouvernement lance un plan intitulé "Coeur de Ville" avec pour objectif de redynamiser les centres urbains des villes moyennes, partout en France, piloté par le Ministère de la Cohésion des Territoires. 

L'objectif est de mobiliser 5 milliards d'euros sur 5 ans (dont 1 milliard de la Caisse des dépôts et consignation en fonds propres, 700 millions d'euros en prêts, 1,5 milliards dans le cadre de l'action logement et 1,2 milliards de l'agence nationale de l'habitat).

Le plan prévoit 6 types d'actions : 
24 villes ont été sélectionnées pour cela en Occitanie, dans 12 des 13 départements de la région (seule la Haute-Garonne n'est pas concernée). En voici la liste : 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société pays catalan
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter