Réforme des collèges : derniers préparatifs pour les établissements de la région avant la rentrée

Presque 135 000 collégiens s'apprêtent à faire leur rentrée ce jeudi dans la région. Une rentrée qui devrait présenter quelques nouveautés avec la réforme du collège.

La rentrée est imminente pour les millions de collégiens français.
Une rentrée particulièrement scrutée avec la mise en place d'un certain nombre de nouveautés pour les collèges. Dans la région, ce sont 318 collèges et 134 434 élèves qui sont concernés.

Mais avant même l’accueil des élèves, il faut remettre de l’ordre dans les classes, repeindre certaines façades et faire la poussière après deux mois de vacances. Dans certains établissements, il faut aussi combler en urgence des postes encore vacants, un véritable marathon pour les directeurs.

Du côté de la bibliothèque, la liste des ouvrages est mise à jour, certains livres sont renouvelés, d’autres renvoyés dans des cartons à cause de leur mauvais état. Petite révolution, dans quelques collèges, des tablettes numériques sont distribuées aux élèves, un dispositif expérimental pour faciliter l’apprentissage.

La réforme du collège introduit l’interdisciplinarité, qui mélange plusieurs matières dans un même cours, autour d’un même thème.
L’apprentissage de la deuxième langue vivante débute en cinquième au lieu de la quatrième. 

Les élèves de sixième auront aussi 3 heures d’accompagnement personnalisé (AP) obligatoires par semaine, qui sera réduit à une heure à partir de la classe de quatrième. Ces heures seront organisées sur les heures de cours et non rajoutées à l’emploi du temps.

Un reportage de Luc Truffert :
La rentrée se précise dans les 318 collèges de la région. Ce jeudi, presque 135 000 élèves vont retrouver leurs classes avec plein de nouveautés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité