Pour faire face au manque de personnel formé dans les Ehpad, la région Occitanie lance un contrat de fidélisation. Les élèves aides-soignants pourraient toucher une aide mensuelle de 150 ou 200 euros en acceptant un stage en zone rurale.
Il manque des aides-soignants dans nos campagnes.
Que se soit pour les maisons de retraite ou pour les aides à domicile, les recrutements sont difficiles, faute de candidats.
Pour faire face à cette pénurie de personnels dans les territoires ruraux, la région Occitanie va lancer un dispositif attractif. "Un contrat de fidélisation" qui s'adresse aux élèves aides-soignants.
Une aide sous conditions
Une aide régionale mensuelle de 150 euros ou 200 euros sera versée pendant 10 mois à ceux qui s'engagent à faire un stage dans un établissement situé en zone rurale. Le contrat prévoit aussi que le bénéficiaire accepte de rester sur place après l'obtention du diplôme sur une période de 2 à 3 ans.Le montant versé par la région s'ajoutera à une aide similaire (150 ou 200 euros) de l'établissement ou du service employeur.
Ce dispositif est cumulable avec les rémunérations règlementaires de stage et la bourse d'étude attribuée par la Région pour les formations paramédicales.