Autonomie, partage, bienveillance : ce sont les principes qui régissent la résidence du Palais, un EHPAD albigeois situé au coeur d'une structure intergénérationnelle.
"Ici, les résidents ne viennent pas pour être soignés, ils viennent pour vivre". Par ces simples mots, Valérie Antoine, la directrice de La résidence du Palais a parfaitement résumé la philosophie de son établissement.
Cet EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes), située au coeur de la ville d'Albi, prend le contre-pied des structures traditionnelles. La résidence du Palais ne ressemble pas à une maison de retraite. Comme dans un hôtel, les résidents sont libres d'aller à leur guise, de choisir leurs activités.
Les soignants ne portent pas de blouse, le restaurant est ouvert au public et cerise sur le gâteau, l'EHPAD fait partie d'un ensemble, la Maison de l'amitié, un lieu-multi-générationnel où l'on trouve également un foyer-logement et un pôle d'activités parmi lesquelles du soutien scolaire, une boutique, un salon de thé...
"Il n'y a pas de gens qui végètent, à droite et à gauche", explique Marie-Blanche Servanton, une des résidentes. "Tout le monde vit, au stade où il en est physiquement, bien sûr. Mais tout le monde vit, tout le monde participe. Moi, je joue à la belote, je fais la quatrième parce que ça me fait plaisir et parce que je rencontre des gens qui peuvent peut-être m'apporter quelque chose. La vie n'est pas finie...", sourit-elle.
La Maison de l'amitié d'Albi a été l'une des premières structures à décrocher le label Humanitude en 2012. Seuls 15 établissements en France l'ont depuis obtenu...
Voir le reportage de Corinne Carrière et Sarah Karama, de France 3 Tarn :
Avec :
- Magalie Fieffe, chef de service Ehpad "Résidence du Palais"
- Marie-Blanche Servanton, résidente
- Nelly Bedout, chef de service Accueil de jour
- Valérie Fontaine, directrice Ehpad "Résidence du Palais"