Le port du masque sera obligatoire à la rentrée pour tous les collégiens et lycéens français. La région Occitanie, qui estime que ce n'est pas aux familles d'en assumer la charge financière, vient d'annoncer qu'elle fournira gratuitement deux masques en tissu à tous les lycéens.
La consommation de masques de protection va connaître un bond conséquent début septembre. Le ministère de l'éducation nationale a annoncé hier, jeudi 20 août, que le port du masque serait obligatoire pour les élèves, dans les collèges comme dans les lycées. Et ce, pour une durée indéterminée.
Une mesure qui n'est pas sans provoquer de réactions et d'inquiétudes. Le coût d'un tel équipement est tout sauf anodin. La présidente de la région Occitanie a réagi ce vendredi à cette annonce. Carole Delga estime en effet que ce n'est pas aux familles d'assumer la charge financière de cette obligation.
Le gouvernement a décidé de faire porter un masque aux collégien.nes et lycéen.nes sans pour autant proposer de mesures compensatoires. Or, j'estime que ce n'est pas aux familles de subir cette charge financière.
Renouvelable si nécessaire
La région a donc décidé de fournir gratuitement deux masques en tissu, lavables, à tous les lycéens d'Occitanie (les régions sont en charge des lycées, les départements des collèges, NDLR). Ce "don" sera renouvelable "tous les mois si nécessaire et en fonction de la situation sanitaire", a précisé la collectivité dans un communiqué.Cette mesure de justice sociale vient compléter notre dispositif de Carte Jeune Région qui permet de faire jusqu'à 400 euros d'économies par famille et d'offrir, ici en Occitanie, la rentrée la moins chère de France pour près de 230 000 lycéen.nes
Les lycéen•nes pourront récupérer leurs 2 masques dès jeudi dans leur établissement.
— Carole Delga (@CaroleDelga) August 21, 2020
Cette mesure de justice sociale vient compléter les aides de la Carte Jeune Région qui permet de faire jusqu'à 400 € d’économies par famille.@Occitanie = la rentrée la moins chère de France ! pic.twitter.com/hhjmoMulox