La région Occitanie va donner deux masques lavables à tous les lycéens

Le port du masque sera obligatoire à la rentrée pour tous les collégiens et lycéens français. La région Occitanie, qui estime que ce n'est pas aux familles d'en assumer la charge financière, vient d'annoncer qu'elle fournira gratuitement deux masques en tissu à tous les lycéens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La consommation de masques de protection va connaître un bond conséquent début septembre. Le ministère de l'éducation  nationale a annoncé hier, jeudi 20 août, que le port du masque serait obligatoire pour les élèves, dans les collèges comme dans les lycées. Et ce, pour une durée indéterminée.

Une mesure qui n'est pas sans provoquer de réactions et d'inquiétudes. Le coût d'un tel équipement est tout sauf anodin. La présidente de la région Occitanie a réagi ce vendredi à cette annonce. Carole Delga estime en effet que ce n'est pas aux familles d'assumer la charge financière de cette obligation. 

Le gouvernement a décidé de faire porter un masque aux collégien.nes et lycéen.nes sans pour autant proposer de mesures compensatoires. Or, j'estime que ce n'est pas aux familles de subir cette charge financière.

Carole Delga, présidente de la région Occitanie

Renouvelable si nécessaire

La région a donc décidé de fournir gratuitement deux masques en tissu, lavables, à tous les lycéens d'Occitanie (les régions sont en charge des lycées, les départements des collèges, NDLR). Ce "don" sera renouvelable "tous les mois si nécessaire et en fonction de la situation sanitaire", a précisé la collectivité dans un communiqué.

Cette mesure de justice sociale vient compléter notre dispositif de Carte Jeune Région qui permet de faire jusqu'à 400 euros d'économies par famille et d'offrir, ici en Occitanie, la rentrée la moins chère de France pour près de 230 000 lycéen.nes 

Carole Delga

A disposition avant la rentrée

Les lycéens pourront retirer le lot de deux masques dans leur établissement, à partir du jeudi 27 août, selon la région qui rappelle que les mesures sanitaires mises en place au moment du déconfinement sont évidemment reconduites : "des masques, des gants et du gel hydroalcoolique ont ainsi été distribués par la Région à tous les agents des lycées, ainsi que des équipements plus spécifiques (visières, parois plexiglass, charlottes, surblouses et sur-chaussures...) en fonction des besoins. Du produit nettoyant virucide est fourni pour le nettoyage et la désinfection des éléments fréquemment manipulés par les usagers des établissements. Les gestes barrières sont également rappelés par divers canaux de communication (intranet et affichage dans les lycées)".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information