Le maire DVG et président de la métropole de Montpellier, Philippe Saurel, a avoué, jeudi, que la constitution de sa liste aux régionales de décembre, en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon était "compliquée". Pas facile de trouver des représentants dans les 13 départements.
"C'est compliqué. C'est un gros travail. Il y a pas mal de départements où il me manque des gens", a reconnu Philippe Saurel, lors d'une conférence de presse à Toulouse.
La semaine prochaine, je devrais avoir huit listes départementales", sur un total de 13 nécessaires d'ici au 9 novembre, a-t-il ajouté. "Ma première victoire sera, si j'y arrive, de présenter 13 listes le 9 novembre, alors que je n'ai aucun parti politique", a souligné le maire de Montpellier.
Pour expliquer ses difficultés à constituer des listes, le candidat de la liste "Citoyens du Midi" a dénoncé des "chantages à la subvention faits aux maires ou aux élus locaux s'ils me parlent". "Les maires reçoivent des pressions personnelles, sur eux et sur leurs familles, parce qu'ils ont des affinités avec moi", a-t-il accusé, sans plus de précisions.
Après le Tarn, l'Aveyron, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, l'Aude, le Gard et le Lot, Philippe Saurel a présenté à Toulouse la tête de liste pour la Haute-Garonne, la socialiste Mathilde Tolsan, assistante de la députée Monique Iborra (PS).
"J'aurais pu être candidate sur la liste PS, mais j'ai refusé car les méthodes de constitution (des listes, NDLR) ne me correspondent pas", a expliqué Mme Tolsan, disant s'attendre à son exclusion prochaine du PS.
Philippe Saurel est crédité de 7% aux régionales des 6 et 13 décembre prochains, ce qui l'empêcherait de se maintenir au second tour, selon un sondage Ifop, réalisé pour La Gazette de Montpellier, auprès de 916 personnes et diffusé jeudi.
Le maire DVG se classe ainsi loin derrière le FN (27% au premier tour), Les Républicains (26%), PS-PRG (21%) et EELV-Front de Gauche (16%), selon l'enquête d'opinion.
Au second tour, la liste d'union de la gauche conduite par Carole Delga et Sylvia Pinel arriverait en tête avec 39%, devant la liste LR-UDI de Dominique Reynié (32%) et le FN Louis Aliot (29%).