Régionales en Occitanie : un sondage IFOP prévoit un duel entre Carole Delga et le RN en 2021

Un sondage IFOP réalisé pour La Tribune et Europe 1 donne Carole Delga et le Rassemblement national au coude à coude en 2021 pour les élections régionales.
© MaxPPP/ VALENTINE CHAPUIS
Selon un sondage Ifop pour La Tribune et Europe 1, Carole Delga, l'actuelle présidente de la région Occitanie, devrait se retrouver face au Rassemblement national au deuxième tour des élections régionales en mars 2021. Et ce quelles que soient les alliances. C'est en tous cas ce qu'avance la Tribune dans un article très complet.

C'est le porte-parole du Rassemblement national et président du groupe RN au conseil régional d'Occitanie, Julien Sanchez, maire de Beaucaire (Gard) qui pourrait arriver en tête, au premier tour, avec 25% des bulletins contre 22% à Carole Delga, si elle n'a pas le soutien d'Europe Écologie Les Verts, ni de La France Insoumise.

Bataille judiciaire 


En attendant, c'est sur sur fond de bataille judiciaire que s'affrontent les deux têtes de liste. La Cour de cassation a confirmé la condamnation de Carole Delga pour n'avoir pas signé le contrat de ville validé par les élus gardois et le fait que la Région n'ait pas retenu Beaucaire pour la construction d'un lycée.

Elle répond donc bien de "discrimination fondée sur des opinions politiques" et d'"entrave à l'exercice d'une activité économique". Ce dont se félicite Julien Sanchez. Elle doit  aussi verser 2 500 euros de dédommagement à sa commune. Mais la présidente du Conseil régional ne veut pas en rester là. Elle a annoncé son intention de saisir la Cour Européenne des droits de l'Homme.

Lors des régionales 2021, 5 à 6 listes sont susceptibles de passer la barre des 10% en Occitanie. D'après l'Ifop, cette conjonture favorisera Carole Delga, quelle que soit l'issue de ses démêlés judiciaires avec le RN. Elle pourrait obtenir 43% des voix si elle est soutenu par EELV, ce qui semble probable. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique réforme territoriale société élections régionales élections