Coronavirus : un douzième décès à l'Ehpad de Séverac d'Aveyron

L'Ehpad de Séverac d'Aveyron déplore un douzième décès chez les résidents. Après la détection d'un cluster au sein de l'établissement, il y a deux semaines, la situation est jugée très préoccupante. A ce jour, 41 résidents sont positifs, 4 d'entre eux sont hospitalisés.
Le nombre de décès à l'Ehpad de Séverac d'Aveyron est revu à la hausse. Ce jeudi 17 septembre, l'ARS, l'Agence régionale de Santé, confirme un nouveau décès, dû à la covid 19. Ce qui porte à douze le nombre de morts dans cet établissement accueillant des personnes âgées. Parmi les 41 résidents positifs, 4 personnes sont actuellement hospitalisées au Centre hospitalier de Rodez. L'ARS précise que tous les résidents sont confinés dans leur chambre.

Les équipes soignantes renforcées 

Depuis lundi, les équipes de l'Ehpad ont été renforcées par un médecin gériatre, un cadre de santé et un médecin coordonnateur d'un autre Ehpad. Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 17 septembre, l'Agence Régionale de Santé indique que ces médecins "ont pris le relais des médecins libéraux du sud-Aveyron qui avaient asssuré une permanence médicale."
Des volontaires de la protection civile restent également mobilisés notamment pour la surveillance des résidents la nuit. Certains soignants, testés positifs, ont été autorisés à reprendre leur travail à l'issue de leur période d'isolement. 

Un appel au secours

Lundi matin, le maire de la commune Edmond Gros ne cachait pas son désarroi.

C'est catastrophique. En plus, on a quatre personnes hospitalisées et 20 employés de l'Ehpad positifs qui ne peuvent pas venir travailler. On a été obligé de trouver des remplaçants en catastrophe.

réagit Edmond Gros

 

La mairie avait lancé dès le week-end dernier un appel aux bénévoles. Une trentaine de personnes avait alors répondu présent. "Les bénévoles sont déployés en soutien aux personnels professionnels de l'ehpad, dans le plus grand respect des protocoles. Les bénévoles ne seront bien évidemment pas en contact direct avec les malades" assurait-t-on à la mairie de Séverac d'Aveyron.
Depuis, de nouveaux volontaires se sont manifestés. Une mobilisation et une solidarité remarquables autour de cet Ehpad dûrement touché par l'épidémie. 

   
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société