Rentrée scolaire : en quoi consiste le nouveau protocole sanitaire qui s’applique à partir de ce lundi ?

Cela avait été prévu avant les vacances d’hiver par le ministère de l’Education nationale : à partir de ce 7 mars, jour de rentrée dans les académies de Toulouse et Montpellier, le protocole sanitaire est allégé dans les établissements scolaires. Quelles sont les nouvelles règles qui s’appliquent ? Voyons ensemble les détails.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vos enfants ont repris le chemin de l’école ce lundi 7 mars ? Une rentrée plutôt optimiste vis-à-vis de l’épidémie de Covid-19, qui a perdu du terrain ces dernières semaines.
Le protocole sanitaire est donc allégé à partir d’aujourd’hui dans tous les établissements scolaires de la Zone C, qui inclut les académies de Toulouse et de Montpellier. Faisons le point sur les nouvelles dispositions.

Retour du sport en intérieur

De l’école maternelle au lycée, les élèves peuvent à nouveau pratiquer une activité sportive en intérieur, dans les gymnases ou les piscines par exemple, et ce sans être masqués.

Seule limitation : les sports de contact ne sont autorisés qu’à condition de porter un masque.

Brassage des élèves

Jusqu’au début des vacances d’hiver, le brassage des élèves était limité dans les établissements. Il faut comprendre par-là que les classes ne se mélangeaient pas, lors des repas à la cantine notamment.

Désormais, cette règle est allégée : les élèves pourront à nouveau se mélanger avec les enfants des autres classes de leur niveau. En clair : les élèves de sixième ne peuvent déjeuner qu'avec les autres sixièmes par exemple.

Le brassage entre les différents niveaux reste, lui, interdit.

Moins de tests pour les enfants cas contact

Les élèves, cas contact de l’un de leurs camarades, ne sont plus obligés de réaliser trois tests. L’attestation sur l’honneur pour les parents n’est également plus obligatoire. Les règles diffèrent cependant selon l’âge des élèves :


- Dans les écoles maternelles et primaires, les enfants devront seulement faire un autotest deux jours après leur dernier contact avec leur camarade testé positif. Ils pourront continuer de venir à l’école avant ce test.


- Dans les collèges et les lycées, les règles changent entre les élèves vaccinés et non vaccinés. Le protocole présenté ci-dessus s’applique aussi aux adolescents de plus de 12 ans qui présentent un schéma vaccinal complet. Les collégiens et lycéens non vaccinés devront eux s’isoler pendant 7 jours – avec un suivi des cours en distanciel – puis réaliser un test antigénique ou PCR à l’issue de leur septaine.

Port du masque

Dans les écoles primaires, le port du masque n’est plus obligatoire dans les cours de récréation pour les enfants comme pour le personnel.

Dans tous les établissements, ce dernier doit toujours être porté à l’intérieur par les adultes et les élèves de plus de six ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information