Partis le 16 juillet dernier de la base militaire de Nîmes-Garons, les 34 prétendants du Languedoc-Roussillon à la réserve opérationnelle ont bientôt terminé leur stage. En deux semaines, ils ont appris à adopter l'attitude propre à l'armée, à mettre en place les premiers secours et à combattre.
Les futurs réservistes gardois sont arrivés à Canjuers pour poursuivre leur formation. Le 16 juillet dernier, ils étaient 34 stagiaires du Languedoc-Roussillon à enfiler le treillis pour la première fois. C'était au 503e Régiment du Train, à Nîmes, qu'avait lieu le lancement de leur Formation Militaire Initiale de Réserve (FMIR).
La première partie de l'entraînement s'est déroulée à Frejus, au 21ème Régiment d'Infanterie de Marine (RIMA). La deuxième, à Canjuers.
Journées riches en enseignements
L'entraînement s'est articulé autour de 3 modules:- La formation au PSC1, Prévention et Secours civiques de niveau 1
- l'ISTC, Instruction sur le Tir de Combat
- les bases du combat "PROTERRE"
Les stagiaires ont appris les rudiments de l'ordre serré et fait plusieurs séances de sport."
a indiqué Lieutenant Eva, en charge de leur apprentissage.
Mais la formation au sein de l'armée, ce n'est pas que du combat. Pour développer leur culture militaire générale, les stagiaires ont visité le Musée des Troupes de Mafrine de Frejus. Là-bas, ils ont pu assister à la présentation d'une gazelle et d'un NH90 - caïman du 3ème Régiment d'hélicoptère de combat actuellement en exercice à Frejus.
A la fin de cette semaine d'entraînement, on compte encore 23 stagiaires "motivés et volontaires". Ils sont 11 à avoir quitté cette formation "pour des raisons médicales ou pour des raisons personnelles".
Tous ne seront cependant pas forcément reçus en tant que réservistes. Une remise des diplômes déterminera ce lundi 29 août ceux pouvant intégrer les rang de l'armée.