Retard de paiement de retraites : la situation s'améliore en Languedoc-Roussillon

Relative embellie à la caisse de retraite du Languedoc-Roussillon / © France 3LR
Relative embellie à la caisse de retraite du Languedoc-Roussillon / © France 3LR

Fini les retards de paiement des pensions comme les ont connus ces derniers mois, plusieurs milliers de nouveaux retraités de l'Hérault. Selon la CARSAT du Languedoc-Roussillon, le nombre de dossiers en attente serait en nette diminution. Une amélioration qui reste toutefois fragile.

Par Caroline Agullo


Retards de paiement, délais des traitement des dossiers interminables, au plus fort de la crise dans la région 11.500 dossiers étaient en attente de traitement.
Selon la direction de la CARSAT- Caisse d'Assurance Retraite et de Santé au Travail - du Languedoc-Roussillon, la situation est rentrée dans l'ordre pour une grande partie des dossiers. 

Une relative embellie toutefois, faire valoir ses droits reste un casse tête. Impossible ou presque de rencontrer un agent de la caisse d'assurance retraite pour finaliser son dossier. Un seul jour par semaine est en effet dédié à l'accueil du public sans rendez-vous.

Pour accélérer les démarches des primo-retraités, des associations caritatives de Montpellier ont choisi de prendre l'initiative.
Il y a quelques semaines, l'association Saint-Vincent de Paul a en effet passé une convention avec la Carsat. L'association sert d'intermédiaire et aide à la constitution des dossiers complexes comme celui de Josiane. Employeurs multiples, cotisations au régime général et à celui des indépendants... la date de sa retraite approche et son relevé de carrière officiel n'est toujours pas complet.

La CARSAT Montpellier
Reportage Carine Alazet et Franck Detranchant

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus