De beaux et vieux bateaux... des voiliers majestueux, géants venus du monde entier et qui attirent de nombreux passionnés. C'est Escale à Sète durant une semaine. L'occasion de fêter dignement les 350 ans du port héraultais de l'île singulière.
Le soleil pointe à peine, Sète est encore endormie. Mais déjà, à l'horizon, les voiliers vedettes se préparent.
Des voiliers hors du temps, mais loin d'être dépassés. Car ils ne sont pas seulement là pour la parade. Tous sont encore capables des plus beaux exploits.
La preuve, avec le Dar Mlodziezy. Ce fameux trois mâts polonais est un des joyaux de la manifestation. Et il s'apprête à donner quelques sueurs froides aux pilotes du port pour son arrivée à Sète.
Une réplique du navire de Magellan, des morutiers espagnols, portugais et français qui ont croisé partout entre Terre Neuve et la Méditerranée au siècle dernier.
Le casting d'Escale à Sète est Hollywoodien. Mais c'est avant tout une fête de la navigation.
C'est le principe de cette manifestation. Offrir un spectacle de premier ordre aux connaisseurs et donner des sensations aux marins d'eau douce.
Tout le monde joue le jeu. A commencer par les élèves du bateau école des officiers polonais, qui sous les regards des centaines de spectateurs, font le show lors de leur entrée dans le port de Sète.
Pour ses 350 ans, le port de Sète s'est offert un véritable feu d'artifice avec cette parade du premier jour. Une fête d'anniversaire qui continue jusqu'à dimanche prochain.
Reportage F3 LR : S.Banus et F.Detranchant
•
©F3 LR
La flotte dans le port de Sète vue depuis un drone.
Images F3 LR : B de Tugny
•
©F3 LR