À quelques jours de la rentrée des classes, les automobilistes risquent d'être nombreux sur les routes ce week-end. La journée de samedi est classée rouge dans le sens des retours par Bison Futé, qui prévoit des difficultés en Occitanie, notamment sur l'A9 ou l'A62.
C'est surtout samedi, dans le sens des retours, que la circulation s'annonce "très difficile" selon Bison Futé. L'organisme voit rouge le 29 août, à l'occasion dernier week-end de congés d'été; quelques jours avant le retour des écoliers en classe. Les routes d'Occitanie devraient, dans une moindre mesure, être également chargées le vendredi et le dimanche.
Plus particulièrement, il est suggéré d'éviter l'autoroute A9 entre Perpignan et Nîmes, dès le vendredi à la mi-journée. Cette suggestion s'étend le lendemain au-delà de Nîmes, en direction d'Orange. Samedi également, il est préférable dès 10h de ne pas emprunter la section de l'A62 en Toulouse et Agen. Tout le week-end, des ralentissements seront également à prévoir sur l'A61 entre Narbonne et Toulouse pour les retours de Méditerranée vers Bordeaux.Même si la majorité des vacanciers est déjà rentrée pour préparer la rentrée des classes, les flux de trafic seront encore importants sur les grands axes de transit pour ce dernier week-end d’août et des encombrements sont attendus. La journée la plus difficile sera samedi [...], en particulier sur les grands axes du sud-est du pays (autoroutes A7 et A9).
#InfoTrafic : Dernier week-end des vacances. Vous serez nombreux sur la route des retours en provenance de la Méditerranée. Regardez les prévisions trafic du vendredi 28 au dimanche 30 août. #A7 #A9 #A8 #A51 #A61 @Radio1077.
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) August 27, 2020
Pour télécharger la vidéo ? https://t.co/IS9RJ8XX4Z pic.twitter.com/pAaq5tKrI0
Sur le pourtour méditerranéen, Vinci Autoroutes s'attend à des pics de circulation en début d'après-midi samedi, avec un trafic "globalement dense". Autre recommandation des sociétés autoroutières : éviter les grandes agglomérations, où la reprise d'une activité économique vient se mêler aux trajets des vacanciers.