Evalué à 5 sur la majorité de la chaîne des Pyrénées, le risque d'avalanche est au maximum en raison de l'instabilité du manteau neigeux du au radoucissement des températures.
Le temps reste très perturbé et les cumuls de neige deviennent importants. A partir de ce soir et cette nuit, les températures se radoucissent et la pluie gagne progressivement nos massifs jusque vers 2000/2200m d'altitude. Cela va alourdir la neige en place et déstabiliser fortement le manteau. En altitude, les cumuls de neige continuent de s'accroître ( 50 à 80 cm supplémentaires).
En conséquence de fréquents départs d'avalanches sont à attendre dans de nombreuses pentes. Le risque est évalué à 5 sur la majorité des Pyrénées. Certaines stations ont annoncé la fermeture de leur domaine.
Ces avalanches parfois grosses pourront atteindre localement des routes d'altitude. Avalanches de neige lourde et humide en dessous de 2200m et avalanches de neige sèche aux altitudes plus élevées. Cette forte activité avalancheuse devrait s'estomper samedi après-midi avec la fin progressive des précipitations.
Quant au risque de déclenchement accidentel, il est également fort, la moindre surcharge pouvant faciliter le départ d'une avalanche dans une pente bien chargée au dessus de 2200m.