Météo-France a émis un bulletin d'alerte orange pour les pluies et les risques d'inondations pour 4 départements de la région : Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Ariège et Gers
Les départements de la Haute-Garonne, de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées (ainsi que les Pyrénées-Atlantiques) sont placés en vigilance orange depuis jeudi matin par Météo-France pour les risques d'inondations et de fortes précipitations. Le département du Gers est également en vigilance orange depuis la mi-journée en raison du risque de crues.
Selon Météo-France, les cumuls de précipitation sur 24h sont conséquents sur les départements Pyrénéens et viennent s'ajouter aux quantités déjà importantes tombées ce mois-ci.
Les précipitations se maintiennent sous forme d'averses ce matin sur les Pyrénées et le Piémont, donnant des cumuls pouvant atteindre 30mm en 12h par endroit, notamment sur l'ouest de la chaîne. Cet après-midi, les précipitations se renforcent progressivement et concernent alors toute la chaîne et le Piémont. Ce jeudi soir et la nuit prochaine, en particulier en seconde partie de nuit, les précipitations s'intensifient et les cumuls deviennent importants, de la Haute-Bigorre au Piémont Ariégeois, atteignant alors fréquemment 60 à 80mm, mais localement 80 à 100mm en 24h (la période la plus préoccupante s'étend de jeudi 9h à vendredi 12h).
La limite pluie-neige reste stable, vers 1500/1600m.
Soyez prudent dans vos déplacements. Les différentes préfectures ont émis des bulletins d'appel à la vigilance sur les routes. Vinci, qui gère le réseau autoroutier dans la région, appelle également à la plus grande prudence notamment sur les autoroutes A 63, A 64 et sur la rocade toulousaine.