A Roquemaure (Gard), une maraîchère a perdu sa récolte, noyée sous l'eau qui ne peut plus s'évacuer de ses terres. En cause: des barrages de castors, une espèce protégée.
Céline Terrier, maraîchère à Roquemaure (Gard), ne peut que constater les dégâts. Ses légumes ont pourris sur pieds, noyés. Depuis quelques mois, ses terres sont inondées. L'eau ne s'évacue plus. En cause: une prolifération de castors, qui ont érigé des barrages.
L'agricultrice pointe du doigt les bassins de rétention créés par Réseau Ferré de France au moment de la construction de la Ligne à Grande Vitesse. Selon elle, ils auraient attiré les rongeurs.
La pose de drains n'a pas suffi à endiguer le phénomène. Or, la prochaine récolte doit impérativement être semée avant le 1er avril. La solution serait de capturer les castors et de faire place nette en enlevant leurs barrages.
Une solution impossible à mettre en oeuvre, car le castor est une espèce protégée. Qui plus est, on ignore la provenance des rongeurs et la manière dont ils sont arrivés à Roquemaure, où l'espèce n'est pas endémique.