15 équipes s'affrontent cette année pour 4 jours de course. Thomas Voeckler, Sandy Casar et Blel Kadri sont là pour gagner des points dans ce circuit que l'on qualifie de course préparatoire au Tour de France.
Trois français se détachent dans cette 37ème édition de la Route du Sud, course clé avant la grande boucle mais sans ces équipiers, les leaders ne peuvent espérer une victoire.
Thomas Voeckler vient de remporter la 6ème étape du Dauphiné et tentera de s'illustrer lors de la Route du Sud qui partira de Castres (Tarn) pour un parcours inédit jusqu'à L'Isle-Jourdain (Gers), après une importante étape dans les Pyrénées samedi.
Sandy Casar a dû abandonner le Giro dès le soir de la troisième étape, sera probablement forfait pour le Tour de France (29 juin au 21 juillet). Blessé au poignet lors d'une chute, il participe quand même à la Route du Sud, 37ème édition cette année.
Blel Kadri, le toulousain, n'aurait pas dû participer à la Route du Sud cette année. Il remplace un coureur de son équipe contrôlé positif sur le Giro. Puis il participera à la 100ème du Tour de France.
Entre Izaourt et Saint-Gaudens, il avait enlevé son premier succès pro en course. Demain c'est justement du petit village d'Izaourt que partira le peloton pour s'élancer vers les cols de montagne des Hautes-Pyrénées.
Reportage de Karine Deroche et Eric Coorevits :