Rugby : grâce à sa victoire 36 à 15 face à Castres, le Stade Toulousain peut respirer

Lucas Tauzin a soulagé le Stade Toulousain en marquant un deuxième essai à la 8e minute. / © X.DE FENOYL/MAXPPP
Lucas Tauzin a soulagé le Stade Toulousain en marquant un deuxième essai à la 8e minute. / © X.DE FENOYL/MAXPPP

Samedi 12 octobre, le Stade Toulousain recevait Castres pour le traditionnel derby de Midi-Pyrénées. Grâce à sa large victoire 36 à 15, le club peut enfin souffler et regagne la 5e place provisoire du classement en Top 14.

Par M.D

Ouf ! Les Toulousains peuvent enfin respirer. Privés d'une grande partie de leur effectif depuis le début de la Coupe du monde de rugby au Japon, les hommes d'Ugo Mola s'étaient échoués à la 13e place du classement de Top 14. 

Retour en force de Thomas Ramos

Mais c'était sans compter le derby face à Castres et le retour surprise de Thomas Ramos dans l'effectif. L'arrière toulousain, touché à la cheville lors d'un entraînement du XV de France, est revenu en France la semaine passée. Jusqu'au dernier moment, il était impossible de savoir s'il allait jouer pour ce match. 

Finalement aligné, Thomas Ramos a été décisif face aux Castrais, et ce dès la 2e minute. En décalant Zack Holmes, dans le dos de Guillaume Marchand, il permet au Stade Toulousain de marquer le premier essai du match par l'intermédiaire de Matthis Lebel. Six minutes plus tard, c'est l'ailier Lucas Tauzin qui franchit la ligne d'essai et porte le score à 8-0. 
 

Les Castrais doivent ensuite faire face au rideau défensif Rouge et Noir. Ils parviennent tout de même à marquer deux pénalités (19e, 31e) et recollent au score (20 à 6 à la mi-temps).
 

Adieu la 13e place

Au retour des vestiaires, les Tarnais sont dans de meilleures dispositions. Remaniée, l'équipe décroche deux nouvelles pénalités à la 43e et 48e minute, avant de baisser à nouveau sa garde. Les Toulousains en profitent alors pour reprendre la main sur le score, revenu à 20-12. 

Grâce à trois pénalités (53e,58e,70e) , ils creusent l'écart grâce au pied de Zack Holmes. Mais ne s'arrêtent pas là : il y a encore un bonus offensif à récupérer. Ce sera chose faite à la 77e minute grâce à l'essai de Gillian Galan. 

Avec cette victoire et ce premier bonus de la saison, les Toulousains grimpent en flèche à la 5e place provisoire du classement de Top 14. Et peuvent enfin retrouver le sourire : la machine Rouge et Noire semble belle et bien lancée. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus