Casse-tête pour les dirigeants du rugby français : les championnats de Top 14 et Pro D2 ne pourront pas reprendre avant la fin de l'été. Comment sauver la saison 2019-2020 ? Le Stade Toulousain et le Castres Olympique attendent la décision de la Ligue Nationale de Rugby, annoncée pour la fin avril.
Pas de montée ni de relégation, quid de l'organisation de phases finales et de l'attribution de titres de champions de France ?
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) se donne un délai pour trancher, mais sa position évolue au fil du temps, ce qui laisse les clubs du Stade Toulousain et du Castres Olympique dans l'incertitude.
L'autorité organisatrice des championnats professionnels de rugby (Top 14 et Pro D2) a publié un communiqué ce mercredi 22 avril, une semaine exactement après le précédent, qui évoquait 2 scénarii envisagés pour sauver ce qui pouvait l'être encore dans le cadre de ces 2 compétitions.
Selon le scénario 1, les championnats 2019-20 devaient reprendre vers la fin juin ou le début du mois de juillet, directement sous forme de phases finales avec un terme fixé au plus tard au 18 juillet.
D'après le nouveau communiqué d'hier, le scénario numéro 1 est définitivement abandonné.
Reste donc le scénario numéro 2 : les phases finales des championnats 2019-20 se dérouleraient - selon des modalités déterminées en fonction du nombre de dates disponibles - en août 2020, en amont du lancement de la saison 2020-21 qui débuterait dans la foulée - des indiscrétions font état du 6 septembre.
développe Paul Goze, président de la LNR.Nous nous donnons le temps nécessaire pour disposer de l'ensemble des éléments d'analyse - conditions de déconfinement communiquées par le gouvernement, délai de réathlétisation/préparation des joueurs à l'issue d'un confinement désormais porté à 2 mois - pour prendre la décision définitive
En clair la considération prioritaire est la santé des joueurs.
Beaucoup d'interrogations
Même s'ils se sont maintenus en forme de leur mieux dans le respect du confinement, il faudra environ 2 mois de travail de réathlétisation avant de pouvoir livrer à 100% un match de rugby de 80 minutes.Du coup la communication de la LNR laisse de nombreuses questions en suspens :
- combien de journées de compétition pourront-elles être disputées?
- passera-t-on directement aux phases finales?
- combien de clubs pour les disputer?
- va-t-on se baser sur les classements tels qu'ils étaient au soir de la dernière journée disputée (le 6 mars dernier)?
- que vaudra le titre de champion de Pro D2, s'il est attribué et s'il est confirmé qu'il n'y aura ni montées ni relégations entre les 2 divisions?
Ce serait vécu comme une injustice sur le plan sportif en même temps que cela porterait un grave coup à l'équilibre financier des deux clubs de Midi-Pyrénées.
Pour autant rien n'est encore tranché : les décisions définitives seront prises par le Comité Directeur et l'Assemblée Générale de la LNR, en concertation avec la FFR.
Dans l'attente de ce verdict - annoncé pour la fin avril - "il est urgent d'attendre" selon Didier Lacroix : le président du Stade Toulousain se refuse à toute déclaration sur un dossier qui est loin d'être bouclé. Sa première préoccupation va vers la santé des joueurs et des membres du club ainsi que de leurs supporters.
On est encore dans l'attente de la publication d'une réaction de la part de Pierre-Yves Revol, son homologue du Castres Olympique.
Une certitude : le téléphone doit chauffer entre les différents protagonistes.