Les rythmes scolaires contestés à Lattes seront appliqués a minima

La rentrée 2014, c'est d'abord l'obligation pour les écoles d'adopter les nouveaux rythmes scolaires. Reste la mise en pratique de ces nouveaux emplois du temps. Dans certaines communes, leur application pourrait être plus compliquée que prévu. Exemple à Lattes, où le tribunal a débouté la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque rentrée, il y a de la fébrilité un peu d'anxiété aussi. Un sentiment renforcé, cette année, avec la nouvelle réforme.

A Lattes, dans l'Agglo de Montpellier, ce mardi matin, de nombreux parents s'interrogent sur la réalité de l'aménagement des rythmes scolaires. La municipalité a finalement opté pour un système de garderie et d'étude surveillée. Mais aucune activité périscolaire comme prévue à l'origine.

Contraint d'appliquer la réforme, la commune a donc décidé de proposer le minimum légal. Un choix budgétaire qui laisse un goût amer aux parents.
Les enfants resteront donc en classe jusqu'à 17 heures. Au lieu de voir leur semaine allégée, ce qu'ils ont finalement gagné, c'est de venir également à l'école le mercredi matin.

Reportage F3 LR : F.Hertmann et N.Mutel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité