• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Saint-Laurent-le-Minier, un mois après

Saint-Laurent-le-minier, un mois après le drame. / © Carine Alazet
Saint-Laurent-le-minier, un mois après le drame. / © Carine Alazet

C'était il y a juste un mois. Le 17 septembre 2014, des pluies diluviennes dévastaient le village gardois. Aujourd'hui Saint-Laurent-le-Minier tente d'oublier. L'école est rouverte, le village sèche et l'épicerie s'est installée dans un abri provisoire.

Par Sylvie Bonnet

Sur la place du jardin, la plus grande du village, un algéco héberge l'épicerie de St Laurent-le-minier. Mireille Durand a rouvert il y a 10 jours, grâce à l'aide des commerçants des villes voisines. Presque un retour à la normale pour le petit village cévenol, durement touché par les inondations. Auparavant, le magasin de Mireille était situé dans la rue principale, dévastée par un torrent d'eau et de boue en quelques heures le 17 septembre dernier.
La place du village, épargnée, accueille désormais l'épicerie. / © F3LR
La place du village, épargnée, accueille désormais l'épicerie. / © F3LR
Aujourd'hui, les maisons ont été vidées et nettoyées mais une forte odeur d'humidité domine toujours. Alors portes et fenêtres des rez-de-chaussée sont ouvertes pour sécher et aérer les pièces. La plupart des habitants sont restés chez eux et les premières indemnités des assurances ont permis de parer au plus urgent.
Mais il reste beaucoup à faire. Une association de sinistrés, baptisée Resurgencia, vient d'être créée. Son but : organiser des manifestations culturelles, des animations diverses pour collecter des fonds, réhabiliter le village et surtout conserver les forts liens que la catastrophe du 17 septembre a tissé entre les habitants.

Reportage de Carine Alazet et Nicolas Chatail :

Saint Laurent le Minier, un mois après les inondations
reportage Carine Alazet et Nicolas Chatail le 18/10/2014



A lire aussi

Sur le même sujet

Pyrénées-Orientales : des passionnés mettent 9 ans pour construire un bateau à vapeur

Les + Lus