Saint-Laurent-le-Minier, un mois après

C'était il y a juste un mois. Le 17 septembre 2014, des pluies diluviennes dévastaient le village gardois. Aujourd'hui Saint-Laurent-le-Minier tente d'oublier. L'école est rouverte, le village sèche et l'épicerie s'est installée dans un abri provisoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la place du jardin, la plus grande du village, un algéco héberge l'épicerie de St Laurent-le-minier. Mireille Durand a rouvert il y a 10 jours, grâce à l'aide des commerçants des villes voisines. Presque un retour à la normale pour le petit village cévenol, durement touché par les inondations. Auparavant, le magasin de Mireille était situé dans la rue principale, dévastée par un torrent d'eau et de boue en quelques heures le 17 septembre dernier.

Aujourd'hui, les maisons ont été vidées et nettoyées mais une forte odeur d'humidité domine toujours. Alors portes et fenêtres des rez-de-chaussée sont ouvertes pour sécher et aérer les pièces. La plupart des habitants sont restés chez eux et les premières indemnités des assurances ont permis de parer au plus urgent.
Mais il reste beaucoup à faire. Une association de sinistrés, baptisée Resurgencia, vient d'être créée. Son but : organiser des manifestations culturelles, des animations diverses pour collecter des fonds, réhabiliter le village et surtout conserver les forts liens que la catastrophe du 17 septembre a tissé entre les habitants.

Reportage de Carine Alazet et Nicolas Chatail :

reportage Carine Alazet et Nicolas Chatail le 18/10/2014



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité