Saint-Thibéry : en liquidation judiciaire, le zoo Val d'Hérault ferme ses portes

Un an après sa création, la société qui gérait le parc zoologique de Saint-Thibéry, dans l'Hérault, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Béziers. Conséquences : le zoo doit fermer et 27 salariés perdent leur emploi. Récit d'un fiasco.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Pôle d'attraction


Le parc zoologique de Saint-Thibéry, dans l'Hérault devait être le grand pôle d'attraction touristique de l'arrière pays Biterrois. Ce zoo devait attirer des milliers de touristes et permettre de créer de nombreux emplois avec ses :
  • 15 hectares
  • 1.200 animaux du monde entier
  • 300 espèces

Un fiasco total


Mais au lieu de cela, un an à peine après sa création, la société qui gérait le parc a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Béziers. Les 27 salariés sont les premières victimes. Les propriétaires du domaine dont le zoo était locataire, n'ont, eux, jamais perçu de loyers. Un manque à gagner de plus de 200.000 euros.

Reportage à Saint-Thibéry, dans l'Hérault.

S. Banus et L. Beaumel


Enquête préliminaire pour escroquerie


Le mécène du parc, l'ex PDG de Louis Vuitton aujourd'hui décédé, aurait perdu plusieurs millions d'euros. Damien Lerasle, le PDG de la société n'a pas répondu à nos appels. Des témoins l'auraient même vu déménager à la hâte.
À la lumière de ces événements, le parquet de Béziers nous a confirmé qu'il s'apprêtait à ouvrir une enquête préliminaire pour escroquerie et faux et usage de faux à l'encontre de l'ensemble des acteurs de la société.

Concernant les animaux, les services de l'État sont à la recherche d'une association pour les prendre en charge.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information