Partenariat - Le 14ème Festival BD BULLES DE BURLE aura bien lieu en ce début d'été, à Sainte Enimie au sud de la Lozère. Après une édition 2020 allégée en raison du contexte sanitaire, le programme de cette année promet de nombreuses rencontres et dédicaces.
Bulles de Burles est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de livres et de BD. Les 3 et 4 juillet, le 9ème art sera à l'honneur dans le village de Sainte Enimie, surnommé la Cité médiévale des Gorges du Tarn. Le festival de la BD offre une programmation familiale et gratuite pour tous !
Au grès de leur balade, les festivaliers pourront aller à la rencontre des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs présents sur le festival. Un parcours, sera proposé pour respecter les règles sanitaires de circulation et de distanciation.
Le programme litteraire est riche avec plusieurs conférences sur l'univers du livre et plus précisemment celui de la BD. Des ateliers et des dédicaces seront proposés tout au long de la journée. Découvrez le programme complet du festival.
Le livre & la BD pour tous
Le public jeune tient une place de choix dans cet évènement litteraire. De nombreux ateliers gratuits sont proposés aux enfants et adolescents autour des techniques dessin, et plus particulièrement de la bande dessinée et des mangas.
Quelques auteurs présents sur le festival :
- Olivier Berlion, auteur de l’affiche 2021
- Jean-Charles Kraehn
- Denis Falque
- Gilles Mezzomo
- Olivier Roman
Pour cette édition 2021, plusieurs prix seront décernés :
- Prix Canoé kid
- Prix jeunesse
- Prix du festival- Bulles de Burle Manga
- Prix nouveauté - Sources de Burle
- Prix de l'oeuvre intégrale - légendes
Une belle réputation construite d’années en années
Cette année encore, les trois cercles d’auteurs seront présents, ceux dont la carrière internationale est connue : Kraehn (Tramp, Bout d’homme, le tout nouveau Gil Saint André), Roman (Roxelane Reine de France, Matha Hari, Harry Dixon), Berlion (Tony corso, Les soupetard, Agatha), Falque et son million de BD des cycles du Triangle secret de son compère scénariste Didier Convard, Magnin illustratrice d’héroïc fantaisy, contes et légendes, si admirée (L’autre monde, Mary la noire, l’héritage d’Emilie). Tatiana Domas sera là aussi, toujours très appréciée des scolaires lozériens qu’elle a accompagnés dans des projets de création.
Un jeu de découverte illustrée de la Cité médiévale, et une soirée spectacle mapping inédite
Pour amuser les petits et les grands, le festival propose un parcours de découverte illustré, sous forme de jeu de piste, pour relier la visite du patrimoine de la Cité Médiévale à des clins d'oeils graphiques avec des illustrations . Une vrai chasse au trésor !
Une autre façon de « faire le Festival », en se baladant dans les placettes et ruelles pour dénicher plus d’une trentaine d'indices aux quatre coins du village et de nombreux livres à gagner !
France 3 est partenaire de cet évènement litteraire unique en Lozère. France3 #soutientlaculture et #soutientlesfestivals.