Fatigue, stress ou encore sautes d'humeur sont souvent les causes d'un manque de sommeil. Aujourd'hui, Astrid Romain, micro-nutritionniste vous donne trois conseils pour bien dormir cet hiver et redonner la pêche.
L'hiver est bel et bien là et c'est souvent la période durant laquelle nous avons du mal à dormir pourtant, le sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Une nuit de sommeil d'une durée et d'une qualité adéquates améliore notre attention, notre comportement, notre métabolisme, etc... En d'autres termes, le sommeil aide notre organisme à réguler et à maintenir plusieurs fonctions vitales.
Pour réussir à bien dormir pendant cette longue période hivernale, Astrid Romain, micro-nutritionniste et phytothérapeute vous donne trois conseils :
Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est une fonction vitale de l'organisme au même titre que la digestion, la respiration, etc... Il joue un rôle clé sur l'état de notre bien-être. Si vous dormez peu ou mal, voici trois conseils qui vous permettront de conserver une bonne qualité de sommeil :
Diminuer l'impact du stress
Il est 23 heures, vous avez envie de dormir. Vous essayez de vous mettre dans votre lit, de trouver le sommeil mais vous n'y arrivez pas. Vous êtes agacé, vous ne comprenez pas. On vous explique pourquoi.
Trouver le sommeil n'est pas chose facile. Pour pouvoir agir sur le sommeil, il faut bien comprendre comment cela fonctionne.
Imaginez qu'il y a un interrupteur éveil/sommeil. Cet interrupteur est fait avec des neuromédiateurs, des hormones qui vont dire au corps : "maintenant tu dors ou maintenant tu te réveilles". Si on veut améliorer la qualité de son sommeil, on va agir sur cet interrupteur.
Astrid Romain
La mélatonine est l'hormone qui facilite notre endormissement. Cette hormone est produite naturellement par notre cerveau et se libère le soir venu. Et oui, sa production s'accentue en fin de journée lorsque la lumière baisse. La mélatonine est donc le signal envoyé à notre cerveau pour lui dire qu’il est bientôt l’heure d’aller au lit.
A contrario, le cortisol, hormone de l'urgence et de l'alerte, perturbe notre endormissement.
Si on stresse, on va fabriquer du cortisol. Tout l'enjeu pour pouvoir trouver le sommeil va être de diminuer l'impact du stress sur notre sommeil et donc la production de cortisol.
Astrid Romain
Pour se faire, Astrid Romain vous propose de réaliser un exercice extrêmement efficace : la cohérence cardiaque. Cela va véritablement vous permettre de vous apaiser.
Vous pouvez réaliser cet exercice plusieurs fois dans la journée en respiration thoracique et abdominale durant cinq minutes.
Utiliser les plantes
Boire une infusion avant d'aller dormir, c'est un petit rituel qui apporte beaucoup de bienfaits lorsqu'on rencontre des difficultés à trouver le sommeil.
La mélisse et la lavande sont deux plantes que vous pouvez privilégier lorsque vous avez du mal à dormir. Boire des tisanes de mélisse et de lavande va vous permettre d'améliorer au fur et à mesure la qualité et la durée de votre sommeil.
Astrid Romain
La lavande comme la mélisse améliorent la qualité et la durée de votre sommeil. L'infusion de lavande et l'huile essentielle de lavande ont un effet apaisant c'est pourquoi, il est recommandé d'utiliser cette plante en cas de stress ou de problème de sommeil.
Régler la température
La température de notre corps a un impact sur notre capacité à trouver le sommeil.
Pour pouvoir s'endormir, il faut une température basse, une chambre pas trop chaude et pas d'habitudes trop réchauffantes donc pas de sport ou de bain chaud.
Astrid Romain
Pour pourvoir s'endormir convenablement et rapidement, il est recommandée de se coucher dans un endroit où la température ne dépasse pas les 18°. Une bonne température facilite l'endormissement tandis qu'une chambre surchauffée engendre des réveils nocturnes et des maux de tête.
Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver toutes les chroniques d'Astrid Romain dans l'émission "Vous êtes formidables" présentée par l'animatrice Ariane Brodier tous les matins à 9H35 sur France 3 Occitanie et en replay sur la plateforme france.tv.