Les sapeurs pompiers sauvent près de 40 personnes dans le Gard

Les sapeurs pompiers ont au total réalisé 172 interventions, selon la préfecture du Gard. Ces intempéries n'ont fait aucun blessé. Une de nos équipes a suivi les sauveteurs à Alzon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'importantes précipitations ont touché dans la nuit de dimanche à lundi le Gard, en particulier autour d'Alès et de Saint-Ambroix.

"Les cumuls de pluie, extrêmement localisés, ont atteint 150 à 200 mm", particulièrement dans le secteur d'Alès et le nord de cette agglomération, autour des communes de Salles-du-Gardon, Meyrannes ou Allègre-les-Fumades selon la préfecture du Gard.

A Molières-sur-Cèze, l'eau et la boue, apparemment remontée par les égouts, recouvrait encore lundi matin sur 10 cm d'épaisseur une grande partie des rues du village de quelques 1.700 habitants, dans une odeur de fioul due à la destruction au cours de la nuit de cuves chez des particuliers.
L'eau a atteint environ 1,20 m par endroits, mêlée à de la boue, elle a aussi endommagé la maison de retraite du village, qui compte 70 lits.

A Allègre-les-Fumades, à quelques kilomètres d'Alès, deux voitures ont été emportées par les eaux avec trois personnes à leur bord, qui ont pu être secourues et mises en sécurité. Au total, sur la journée de dimanche, les pompiers ont procédé sur ces secteurs à 40 mises en sécurité de personnes, 65 opérations de reconnaissance, 35 interventions pour des inondations de parkings ou de caves.

Reportage avec les pompiers du Gard de Daniel Moine et Denis Pardanaud

Reportage D. Moine /D. Pardanaud

Deux cours d'eau, le Grabieux et l'Avène, sont sortis de leur lit pendant quelques heures, a encore précisé la préfecture.
Le gard avait déjà essuyé des pluies torrentielles dans la journée de samedi 12 septembre notamment dans le secteur de St Martin de Valgagues. Ici un pont s'est effondré sous la pression des eaux.

Vers la Drôme et l'Ardèche

Dans les autres départements placés en alerte orange par Météo France (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Isère, Drôme, Ardèche) au cours de la journée ou de la nuit de dimanche, les intempéries ont entraîné moins de dégâts et n'ont fait aucune victime, malgré des cumuls de précipitations qui ont atteint 208 mm à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche) ou 155 mm à Montélimar (Drôme). Dans la Drôme, les pompiers ont effectué au total quelque 150 interventions, dans la journée de dimanche principalement, pour des inondations de caves ou de garages notamment.

L'épisode orageux du week-end a provoqué samedi soir des dégâts importants dans la région de Montpellier, où la ville de Lodève (Hérault) a été plongée sous les eaux et un pan de l'autoroute A75 a été complètement détruit au niveau de la commune du Bosc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information