Dans le cadre de la Semaine de l’éducation aux médias du 4 au 12 février, je vous embarque au sein d’une équipe de reportage de France 3 Occitanie et découvre avec vous les coulisses de fabrication d’un sujet pour le journal régional.
Commençons d’abord par les présentations… Je m’appelle Mélanie Cellier ! Depuis septembre 2020, j’ai la chance de pouvoir m’épanouir au sein du service communication de France 3 Occitanie en tant que chargée de communication digitale en alternance.
À l’occasion de la Semaine de l'éducation, et en tant qu'étudiante, j’ai souhaité me mobiliser aux côtés de France Télévisions Lumni, du CLEMI et de l’Onisep pour pallier l’absence de stages en entreprise ! Chaque année, France Télévisions organise avec son réseau de journalistes et de professionnels des rencontres-métiers dédiées notamment aux classes de 3ème.
À travers mon récit, j’espère susciter quelques vocations auprès des collégiens et lycéens qui sont curieux de découvrir les métiers de l’audiovisuel...C’est parti !
9 heures. La journée commence par la conférence de rédaction quotidienne. J'y assiste avec Marie, journaliste à la rédaction de France 3 Occitanie à Toulouse. C'est elle qui est mon guide durant cette journée d'immersion ! Chaque matin, l’équipe journalistique est conviée à la revue de presse : les documentalistes trient et sélectionnent préalablement les sujets d’actualité puis les énoncent devant les oreilles attentives des journalistes. La réunion se termine par la répartition des différents sujets à traiter au sein des équipes.
10 heures. Place au travail d’enquête ! Le journaliste rédacteur prépare son sujet et se charge de prendre rendez-vous avec les personnes qu’il souhaite interviewer. Aujourd’hui, Marie aborde les difficultés rencontrées par le secteur de la navigation intérieure en pleine crise sanitaire. L’une de ses préoccupations va être "d’apporter la contradiction" en faisant appel à des personnes aux opinions différentes ou qui peuvent se répondre. Elle contacte donc un batelier, une conseillère municipale déléguée au fluvial mais aussi VNF (Voies Navigables de France) pour récolter leurs témoignages sur le terrain.
Une fois cette étape achevée, nous nous rendons près du Canal du Midi et entamons un travail d’équipe avec Laurence, journaliste reporter d’images (JRI). Caméra à l’épaule, elle est en charge de recueillir les images et le son qui serviront à illustrer le sujet, pendant que Marie mène les interviews.
On ne fait pas du cinéma, on fait avant tout de l'information.
C’est une étape intense et passionnante qui demande, à mon sens, beaucoup d’adaptabilité. Elle permet à l’équipe de partir à la rencontre de personnes enrichissantes tant sur le plan social qu'intellectuel. Les journalistes apprennent ainsi continuellement au contact des autres !
17 heures. La conception du reportage se poursuit avec le montage. Nous rejoignons donc une monteuse de la rédaction, Anne (Oui, oui, encore une femme ! Mesdames, ces métiers vous tendent également les bras !). Marie écoute avec elle les séquences tournées pour sélectionner les passages intéressants et couper les séquences inutiles : c’est le derushage. Pendant que la monteuse finalise le reportage sur un logiciel de montage, Marie, rédactrice, se concentre sur la réalisation de son commentaire audio.
Le voyage s’achève au coeur d’une cabine d’enregistrement. Derrière sa table de mixage, l’ingénieure du son enregistre la voix du journaliste rédacteur et la place entre les interviews du reportage en voix off.
Une fois cette étape finalisée, le ficher PAD (Prêt À Diffuser) peut maintenant passer à l’antenne ! Il sera annoncé par le présentateur devant les téléspectateurs du 12/13 et du 19/20 !
Ces journaux rassemblent aujourd’hui une audience conséquente et sont les temps forts qui rythment le travail de l’équipe journalistique de France 3 Occitanie.
Midi. Le12/13 me donne rendez-vous devant ma télévision pour regarder le rendu final du reportage !
Ainsi se termine ma journée dans la peau d'une journaliste !
Et vous, prêts à faire carrière dans l’audiovisuel ?