Alain Bertrand (LREM) a été réélu au Sénat au 2nd tour, ce dimanche, en Lozère. Jean Sol (LR) a lui aussi été élu au 2nd tour, dans les Pyrénées-Orientales. Egalement dans les P.-O., François Calvet (LR) avait été réélu dès le 1er tour.
Deux candidats LR et un candidat LREM ont été élus ce dimanche au Sénat dans les Pyrénées-Orientales et en Lozère.
Jean Sol (LR) crée la surprise dans les P.-O.
Le candidat Les Républicains (LR) Jean Sol a créé la surprise dimanche en se faisant élire au Sénat dans les Pyrénées-Orientales, au détriment de la sénatrice sortante et présidente du Conseil départemental, la socialiste Hermeline Malherbe. Au deuxième tour de scrutin, Jean Sol, 65 ans, conseiller municipal de la ville de Bompas et conseiller départemental, a recueilli 49,64%.
François Calvet (LR) réélu dès le 1er tour
Jean Sol distance de 69 voix Hermeline Malherbe qui avait succédé à Christian Bourquin, poids lourd politique dans ce département décédé subitement. Jean Sol a obtenu un diplôme d'infirmier, puis un diplôme de cadre de Santé. Il est depuis 2004 directeur du service des soins de l'Hôpital de Perpignan. Egalement dans les P.-O., François Calvet (LR) avait été réélu dès le 1er tour ce dimanche.
Alain Betrand (LREM) réélu en Lozère
En Lozère, Alain Bertrand, candidat LREM à sa propre succession, ancien socialiste et sénateur-maire de Mende, a été réélu dimanche soir avec 22 voix d'avance sur Alain Astruc (DVD) . Alain Bertrand était un soutien de Manuel Valls pendant la primaire organisée par le PS. Lors de sa précédente mandature, il a notamment déposé une proposition de loi destinée à assurer à tous les Français l'accès à un service d'urgence par hélicoptère en moins de trente minutes.
En 2011, l'élection d'Alain Bertrand avait été annulée par le conseil constitutionnel. Lors de la nouvelle élection organisée le 18 mars 2012, Alain Bertrand l'avait largement emporté dès le 1er tour avec 59 % des voix.