Dans le monde, il se perd chaque année 50 milliards de mètres cubes d'eau potable dans les réseaux de distribution. Ce qui coûte très cher aux opérateurs publics et privés mais aussi aux clients. La chasse aux fuites d'eau est donc un enjeu majeur pour protéger une ressource si précieuse.
Dans cette zone pavillonnaire de Sète, la société Veolia s'est rendu compte que le volume d'eau distribuée ne correspond pas au volume consommé par les particuliers. Veolia injecte plus d'eau dans les canalisations que n'en recense les compteurs des clients. Conclusion, il y a des fuites.
Les agents vont donc inspecter l'état du réseau à l'aide d'un gaz traceur, l'hélium. Au dessus de la chaussée, un appareil "renifleur" va permettre de détecter les fuites, grâce aux échappements d'hélium. Toutes les canalisations du périmètre vont être sondées pour trouver d'éventuelles fuites.
On estime que 18% de l'eau potable introduite dans les réseaux de distribution n'arrivent pas au robinet des consommateurs.
Pour réduire les pertes, et suivre les recommandations issues du Grenelle de l'environnement, la ville de Sète a entrepris, depuis 2014, cette chasse aux fuites d'eau.
A Sète, 80.000 mètres cube d'eau ont été économisés grâce aux campagnes de recherche de fuites.
Reportage F3 LR : E.Terpereau et S.Bonnet
•
©F3 LR