Solitaire du Figaro : Macaire perd la tête et la course

Xavier Macaire, sur son monocoque "Skipper Hérault", écope d'une heure de pénalité pour avoir pénétré dans une zone interdite à la navigation lors de la 4ème et dernière étape de la Solitaire du Figaro. C'est donc Yann Eliès qui remporte la course, pour la 3ème fois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Xavier Macaire pensait avoir remporté la course. C'était sans compter sur son erreur commise dans les derniers moments de la Solitaire du Figaro. Le jury vient de lui infliger une heure de pénalité. A la barre de son monocoque "Skipper Hérault", il avait navigué un moment la nuit dernière dans une zone interdite à la navigation, au large de la centrale nucléaire de Paluel, à 25 kilomètres de l'arrivée de la 4ème et dernière étape à Dieppe (Seine-Maritime).

D. Clerc

Bonne foi

Xavier Macaire perd donc tout espoir de victoire dans cette édition 2015, car cette heure de pénalité permet à Yann Eliès de refaire son retard et d'empocher un 3ème succès dans la Solitaire du Figaro. Au micro de nos confrères de France Bleu Breizh Izel, le navigateur de "Skipper Hérault" (bateau financé par le Conseil départemental) a dit sa déception : "Je pensais que le jury verrait ma bonne foi", a-t-il déclaré. Au classement général, il est rétrogradé à la 3ème place.

Interview de Kito de Pavant, navigateur héraultais, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2002
D. Clerc, F. Jobard et S. Vanni


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information