• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sur les traces de l'aéropostale avec le rallye aérien Toulouse - Saint-Louis-du-Sénégal

© Christophe Neidhardt / France 3 Midi-Pyrénées
© Christophe Neidhardt / France 3 Midi-Pyrénées

17 équipages décollent ce samedi matin de l'aérodrome de Lasbordes. Ils vont emprunter le trajet de la célèbre ligne de l'aéropostale pour rallier Saint-Louis-du-Sénégal. Une contribution à la mémoire de l'histoire de l'aviation.

Par Véronique Haudebourg

C'est en 1983 que le premier rallye aérien entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal a pris son envol. Un voyage qui emmène les participants sur la route de l'aéropostale avec des étapes chaque jours à Alicante, Tanger, Essaouira, Tarfaya (Cap juby où le sparticipants se posent sur une pise spécialement remise en état pour l'occasion), Dakhla, Saint-Louis et même cette année, une petite prolongation jusqu'à Dakar. Avec plus de 10 000 kilomètres de trajet, cette course est la plus grande du genre. Le retour est prévu le 9 octobre prochain.
© Christophe Neidhardt / France 3 Midi-Pyrénées
© Christophe Neidhardt / France 3 Midi-Pyrénées

Tous les pilotes peuvent participer pour peu que l'un des deux membres de l'équipe ait au moins 250 heures de vol. Certains participants en profitent pour amener du matériel médical aux populations locales.

Pour suivre le rallye en direct

Un peu d'histoire

Au lendemain de la première Guerre Mondiale, l'aviation postale est créée avec des pionniers considérés comme de véritables héros. Dès 1918, Pierre-Georges Latécoère imagine une ligne aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc. C'est chez Latécoère que Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet ont fait leurs premières armes. L'Aéropostale est fondée fin mars 1927. Le 1er mars 1931, l'Aéropostale est mise en liquidation en partie à cause de la crise mondiale du 21 octobre 1929, mais aussi en raison du refus de la politique français d'aider l'Aéropostale.

Sur le même sujet

témoignage du piéton percuté à Montpellier

Les + Lus