Sur les traces de l'aéropostale avec le rallye aérien Toulouse - Saint-Louis-du-Sénégal

17 équipages décollent ce samedi matin de l'aérodrome de Lasbordes. Ils vont emprunter le trajet de la célèbre ligne de l'aéropostale pour rallier Saint-Louis-du-Sénégal. Une contribution à la mémoire de l'histoire de l'aviation.

C'est en 1983 que le premier rallye aérien entre Toulouse et Saint-Louis-du-Sénégal a pris son envol. Un voyage qui emmène les participants sur la route de l'aéropostale avec des étapes chaque jours à Alicante, Tanger, Essaouira, Tarfaya (Cap juby où le sparticipants se posent sur une pise spécialement remise en état pour l'occasion), Dakhla, Saint-Louis et même cette année, une petite prolongation jusqu'à Dakar. Avec plus de 10 000 kilomètres de trajet, cette course est la plus grande du genre. Le retour est prévu le 9 octobre prochain.


Tous les pilotes peuvent participer pour peu que l'un des deux membres de l'équipe ait au moins 250 heures de vol. Certains participants en profitent pour amener du matériel médical aux populations locales.

Pour suivre le rallye en direct

Un peu d'histoire

Au lendemain de la première Guerre Mondiale, l'aviation postale est créée avec des pionniers considérés comme de véritables héros. Dès 1918, Pierre-Georges Latécoère imagine une ligne aérienne reliant la France au Sénégal en passant par l'Espagne et le Maroc. C'est chez Latécoère que Mermoz, Saint-Exupéry et Guillaumet ont fait leurs premières armes. L'Aéropostale est fondée fin mars 1927. Le 1er mars 1931, l'Aéropostale est mise en liquidation en partie à cause de la crise mondiale du 21 octobre 1929, mais aussi en raison du refus de la politique français d'aider l'Aéropostale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité