Fermé pour cause de Covid, le collège de Lauzerte s'organise en attendant le retour des élèves

Le collège de Lauzerte (Tarn-et-Garonne) est fermé depuis le mercredi 24 novembre suite à plusieurs cas de covid. Il reste ouvert pour une partie du personnel mais les élèves sont chez eux en télétravail. La réouverture est prévue le 2 décembre.

Le standard téléphonique du collège de Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne est toujours actif mais les élèves ne sont plus là. Depuis le mercredi 24 novembre, l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie a ordonné la fermeture de l'établissement suite à plusieurs cas de Covid. 

Les élèves en télétravail jusqu'à jeudi prochain

Les 300 élèves du collège Pays de Serres ne sont pas venus dans l'établissement ce matin. Ils sont tous en télétravail chez eux en attendant de revenir en classe le jeudi 2 décembre si tout va bien. Plusieurs cas de Covid ont été détectés, la procédure prévoyait jusqu'à présent une fermeture dès le premier cas pour casser la chaîne de transmission de l'épidémie. 

De leur côté, les professeurs assurent les cours, soit en télétravail depuis chez eux, soit depuis leur salle de classe vide ou leur bureau au sein du collège. 

Le personnel administratif est aussi présent pour répondre aux familles ou transmettre les documents nécessaires pour la cellule Covid de l'ARS. 

Pas de cas positif chez les agents du conseil départemental

En attendant le retour des élèves, les 8 employés du conseil départemental du Tarn-et-Garonne s'affairent. Laurent Benayoun le directeur du cabinet du président départemental confirme que tout le monde est opérationnel. "C'est une chance qu'aucun de nos agents ne soit positif. Ainsi ils peuvent préparer le collège au retour des élèves. Ils nettoient, désinfectent pour que tout soit prêt si l'ARS autorise la réouverture". 

La situation sanitaire dans le Tarn-et-Garonne :

5 classes sur 12 avaient dû fermer et une campagne de test s'étaient déroulée mardi au sein du collège. Le Tarn-et-Garonne se situe au-dessus de la moyenne nationale en terme de taux d'incidence (228 contre 193 pour la France et 187 pour l'Occitanie).

C'est la première fois depuis la rentrée 2021 qu'un collège doit fermer dans le département.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société covid-19 santé