22 personnes embauchées grâce au dispositif "territoire zéro chômeurs : "ils reconnaissent l'être humain avant le diplôme"

Connaissez le dispositif "Territoire zéro chômeur" ? Cette expérimentation aide les personnes privées d’emploi durablement à trouver une activité près de chez eux. A Septfonds, dans le Tarn-et-Garonne, une entreprise à but d’emploi vient d’ouvrir ses portes avec à la clé la signature de 22 CDI.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une entreprise à but d'emploi vient d’ouvrir ses portes. Dans la commune rurale de Septfonds située à 40 minutes au nord de Montauban dans le Tarn-et-Garonne, l’emploi pérenne se fait rare. Et les conditions d'y accéder sont difficiles. Grâce au dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée », portée par l'association Quercy Interventions Services, la vie de dizaines de personnes a changé.

C'est le cas de Pierre Lescure. Ce menuisier autodidacte transmet son savoir aux collègues recrutés, comme lui, sous certaines conditions : être privé d’emploi depuis plus d’un an et vivre sur le territoire depuis plus de 6 mois. 

"Le soulagement, il va être financier et aussi humainement parlant, on a des personnes qui nous reconnaissent à notre juste valeur. Ils reconnaissent l’être humain avant les qualifications ou le diplôme", souligne celui fait partie désormais des 22 salariés en CDI en tant qu'encadrant technique pôle menuiserie de Quercy Interventions Services. 

Car dans cette société, nul besoin d’un CV fourni, seule la motivation compte. 

Secrétariat, travaux à domicile, création de composteurs collectifs. Il y a encore quelques semaines, Amélie Vautrin, maman solo ignorait tout de la menuiserie. Elle n'espérait plus signer un CDI. 

Ça m’a sauvée en fait. Là, je sais que je me fais une paye de mes mains, je travaille de mes propres mains c'est pas le RSA qui tombe tout seul. J’essaie de me donner au max pour faire voir que je suis là et que j’ai ma place !

Amélie Vautrin, salarié de Quercy interventions services

Annie Goude, elle, devait prendre sa retraite à 62 ans, mais après avoir calculé ce à quoi elle aurait droit, elle a préféré continuer à travailler : "pour arriver à manger correctement et payer les factures. Nous les seniors, c'est la catastrophe, commente-t-elle. On nous referme plutôt la porte que de l’ouvrir et grâce à eux, j’ai retrouvé le sourire". 

Ces emplois de services sont ciblés en fonction des besoins du territoire tout en veillant à ne pas créer concurrencer aux entreprises locales. 

Un projet porteur d'espir pour le territoire

"Ce projet, il est porteur d’espoir et de solidarité. L’idée c'est de pouvoir proposer des prestations qui viennent en complémentarité d’activité déjà existante pour le territoire. Nous sommes aussi là pour être utile au territoire et à ses habitants", défend Gaëlle Kéddideche, la directrice de l’association Quercy Interventions Services, auprès de notre équipe de journalistes. 

Portage de courses ou de médicaments, l’offre reste à inventer. Ouvert depuis le 3 juin dernier, le dispositif « Territoire zéro chômeur » de Septfonds, le seul dans l'ex région Midi-Pyrénées, espère embaucher une centaine de personnes d'ici 5 ans.

(Avec Sandra Wachlewicz)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité