Un millier d'éleveurs en colère est attendu lundi matin à Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Ils viennent de toute la région Occitanie. La ville de Montauban et la préfecture du Tarn-et-Garonne se préparent à un lundi noir.
La colère gronde dans les campagnes et les éleveurs veulent le faire savoir ce lundi 14/11 à Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Ils sont appelés à manifester lundi matin avec tracteurs, vaches et brebis. Une manifestation régionale à l'appel de la Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FRSEA) et des jeunes agriculteurs.
Un millier de manifestants de tous les départements d'Occitanie, est attendu. Ils protestent contre la révision de la carte des zones défavorisées pour l'élevage. Les éleveurs sont excédés et manifestent depuis plusieurs semaines.
La ville de Montauban et la préfecture du Tarn-et-Garonne se préparent à ce lundi noir. Les autorités veulent éviter affrontements et débordements. Les 3 entrées de la ville seront fermées (par arrêté prefectoral) lundi à partir de 8H30 jusqu'à la fin de la manifestation. Stationnement et circulation seront interdits en centre-ville et en périphérie.
En vidéo, le reportage de Sophie Pointaire et Marc Raturat :