Depuis une dizaine de jours, la pluie est de retour dans notre région. Arbres et fruits en profitent. À quelques jours du début de la récolte des cerises, les arboriculteurs du Tarn et Garonne ont le sourire.
À le veille de la récolte des premières cerises, l’heure est à l’inspection des fruits dans ce verger du Tarn et Garonne.
"Je suis en train de regarder les possibles fentes qu'il y a eu après ces quelques jours de pluie, mais pour le moment, ça a l’air d’être bon." se réjouit Delphine Périès, Arboricultrice à Lizac et Co-présidente du syndicat de la cerise.
Même si l’abondance de pluie occasionne quelques déchets, les 80 millimètres récemment tombés sont une aubaine. Après deux printemps quasiment sans récolte, cette année, la cerise sera belle. La récolte s'annonce tout de même 30 % moins importante que la normale.
"On est un peu plus content, à savoir que c’est pas non plus une récolte qu’on a connu dans les années passées bien sûr" tempère Delphine Périès.
Les fraises en profitent aussi
Les fraises, elles aussi, profitent de cette pluie tant attendue.
"Vu qu’il a plu, ça s'est un peu rafraichi. Pour la fraise c'est mieux, et pour nous aussi parce que ça permet de mûrir un peu plus lentement et de récolter au fur et à mesure toutes les variétés, toute la semaine." constate l'arboricultrice.
Des prunes magnifiques
Après 2 années de gels, de sécheresse et la perte de 2500 tonnes de prunes, Maurice Andral sait désormais que sa récolte est assurée. L’an passé, à la même époque, il arrosait en quantité pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être, à peine 10 prunes par arbre. Cette année, il en compte environ 500 sur chacun de ses pruniers.
"Vu la pluviométrie qui est tombée, on a des pousses magnifiques. Et derrière, tout est bénéfique pour nous : regardez la grosseur de la prune au 10 mai. L'année dernière, année de sécheresse, elle était deux fois plus petite. Je suis très confiant et j’ai le sourire cette année." se réjouit Maurice Arnal, exploitant à Moissac et vice-président de l'AOP Prune (association nationale des organisations professionnelles Prune).
Alors que les arboriculteurs des Pyrénées-Orientales doivent faire face à une nouvelle sécheresse exceptionnelle, ceux du Tarn et Garonne se félicitent de ce retour à la normale du cycle de la nature. Ne manque plus que le soleil, sans canicule, pour que le fruit se gorge de sucre.
(avec Sandra Wachlewicz )