Covid-19 : le Tarn-et-Garonne ouvre deux vaccinodromes

Pour accélérer la vaccination contre le covid-19 dans le Tarn-et-Garonne, deux centres de vaccination de grande capacité ont été inaugurés ce lundi 10 mai 2021 à Montauban et Castelsarrasin. L'objectif est d'injecter 1000 doses par jour.

Avec ces deux vaccinodromes, l'objectif est d'administrer 1000 doses chaque jour dans le département du Tarn-et-Garonne
Avec ces deux vaccinodromes, l'objectif est d'administrer 1000 doses chaque jour dans le département du Tarn-et-Garonne © Aurelien Morissard/MaxPPP

Ce lundi 10 mai 2021, le premier vaccinodrome du Tarn-et-Garonne a été inauguré à Montauban. Ce centre de vaccination de grande capacité installé dans la salle de spectacle Eurythmie vient compléter les dispositifs déjà existants des six centres de vaccination et de la vaccination en médecine de ville.

Un autre grand centre sera également ouvert à Castelsarrasin, salle Jean Moulin. 

Fonctionnement en alternance dans un premier temps

Durant les premières semaines, les deux centres fonctionneront en alternance. Le centre de Montauban sera ouvert les lundis, mercredis et vendredis.

Le centre de Castelsarrasin sera ouvert les mardis, jeudis, samedis.

Objectif : 1000 doses par jour

Conçus pour proposer au maximum dix lignes de vaccination en simultané, les deux centres pourront injecter 500 doses par jour au démarrage avant de monter en puissance et atteindre l’objectif de 1000 doses par jour. Actuellement, 8400 doses sont administrées chaque semaine dans les six premiers centres de vaccination (hors médecine de ville et pharmacie d’officine).

Une accélération conforme aux directives du chef de l'Etat.

A titre exceptionnel, le centre de Montauban sera également ouvert les samedis 15 et 22 mai ainsi que le centre de Castelsarrasin le vendredi 15 mai afin de participer à l’opération nationale « Tous sur le pont » déployée cette semaine par le gouvernement. Par conventionnement avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le SDIS 82 (le Service Départemental d'Intervention et de Secours) assurera la coordination interne des deux centres.

Inscription et prise de rendez vous

Les deux centres sont ouverts de 9h00 à 19h00 (de 10h à 20h les jeudis sur Castelsarrasin et les vendredis sur Montauban). Pour les deux centres, les inscriptions, jours et horaires d’ouvertures sont à retrouver sur www.sante.fr (ou sur www.doctolib.fr). Un point d’accueil et de prise de rendez-vous sur place est également proposé au sein des deux centres.

La liste des personnes prioritaires est consultable sur le site : https://solidarites-sante.gouv.fr

Au 9 mai 2021, dans le département de Tarn-et-Garonne, près de 100 000 injections ont été réalisées et près de 30 000 personnes ont déjà reçu deux injections.

Pour en savoir plus : www.tarn-et-garonne.gouv.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19