Covid : à Montauban, des "Fenêtres musicales" pour fêter le printemps et contourner les règles sanitaires

A Montauban, les musiciens de l'orchestre municipal ont joué aux fenêtres et aux balcons, ce dimanche 21 mars 2021. Une manière de fêter le printemps tout en contournant les règles sanitaires qui interdisent actuellement aux artistes de se produire et aux spectateurs de les apprécier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des solos, des duos, des trios : en tout, ce sont une vingtaine d'ensembles musicaux qui ont fait retentir la musique dans la cité d'Ingres, ce dimanche.

A 11 heures précisément, ils ont ouvert les fenêtres d'appartements ou se sont installés sur les balcons pour offrir aux spectateurs un peu de ces sons dont ils sont tant privés, ces derniers mois.

Mise en place pour fêter l'arrivée du printemps, l'opération Fenêtres musicales, fruit de l'association des salles de spectacle de la ville et l’Orchestre de la Cité d’Ingres, a en effet eu le don de contourner les règles sanitaires qui interdit aux salles de concerts de fonctionner pour fêter... un retour éphémère mais salutaire de la culture dans nos vies.

"Les fenêtres musicales, c'est né de l'empêchement dans lequel nous nous trouvons, nous, acteurs culturels", explique Aurélie Barbucia, directrice des salles de spectacles de Montauban. "Cela fait un an qu'on a des difficultés à ouvrir nos salles, à rencontrer le public, à accueillir les artistes, et je ne voulais pas condamner les Montalbanaises et les Montalbanais au silence". 

J'ai dû annuler à deux reprises le concert symphonique de l'orchestre de la cité d'Ingres et je me suis dit : "On va trouver quelque chose pour que chaque pusicien puisse s'exprimer".

Aurélie Barbucia, directrice des salles de spectacles de Montauban

"Après une année sans concert, c'est un réel soulagement", reconnaît Hugo Schmitt, professeur de saxophone au conservatoire de Montauban et membre de l'orchestre de la cité d'Ingres. "Et pouvoir jouer dans le centre ville de Montauban, dans des beaux appartements, aux fenêtres, avoir le droit de le faire dans cette période un peu compliquée pour nous, les artistes, c'est vraiment un régal". 

Durant près de deux heures, musiciens professionnels et amateurs ont interprété des pièces courtes : une pluie de concerts surprise, en attendant des jours meilleurs...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité