La fillette de 6 ans est morte à l'hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne) le 21 décembre 2022 des suites d'une infection respiratoire et après de multiples consultations médicales. Le procureur a demandé l'ouverture d'une information judiciaire contre X et saisi un juge d'instruction.
La petite Elhana a succombé peu de temps après son arrivée aux urgences de l'hôpital de Montauban le mercredi 21 décembre 2022. L'état de santé de la fillette de 6 ans s'était alors brutalement aggravé, elle avait été transportée par les pompiers dans un état jugé "gravissime" après avoir été suivie plusieurs jours par des médecins de Toulouse et de Montauban pour une angine bactérienne.
Les parents de la petite fille ont déposé plainte le 5 janvier 2023. Une information judiciaire contre X a immédiatement été ouverte par le parquet de Montauban. Le procureur a saisi un juge d'instruction chargé de faire toute la lumière sur ce drame et révéler les éventuelles défaillances.
L'autopsie a confirmé que le décès est consécutif à "un symptôme infectieux sévère évolué", précise Bruno Sauvage, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montauban.
Je suis saisi d'une plainte contre X, il faut essayer de comprendre tous les tenants et la possibilité d'une infraction dans ce drame.
Bruno Sauvage - Procureur de la République - Tribunal judiciaire de Montauban
Des dysfonctionnements permanents
Selon Me Guy Dubuisson, avocat des parents d'Elhana, "les dysfonctionnements qui se sont répétés pendant trois jours ont incontestablement entrainé la mort de cette enfant de 6 ans dans des conditions terribles. Pendant trois jours, elle n'a cessé d'hurler de douleur, et cela n'a pas du tout attiré l'attention de certains."
Un des soignants a dit "arrête ton cinéma".
Propos recueillis par Me Guy Dubuisson auprès des parents d'Elhana
"Il a été avéré ultérieurement que ce genre de maladie est extrêmement douloureuse. Il y a eu dysfonctionnements permanents, et une forme de détachement de certains soignants qui n'ont pas souhaité s'occuper de la fillette comme ils auraient dû. Il y a plus que de la négligence, il y a eu un désintérêt et une désinvolture qui ont entrainé la mort d'une enfant de 6 ans."
Pas de diagnostic pendant 3 jours
Les soignants rencontrés pendant 3 jours n'ont pas pris au sérieux les douleurs de la petite fille, constate Me Dubuisson. "Elle a quitté Purpan avec une prescription pour du Doliprane® à aller chercher à la pharmacie et va quitter l'hôpital de Montauban dans les mêmes conditions. On ne décèle rien, on ne lui donne rien."
"Il n'y a pas eu de diagnostic. Elle va être "trimballée" hurlant de douleur, avec sa mère d'un service à un autre. De l'hôpital de Montauban à celui de Toulouse Purpan, en passant par les urgences, aucun des soignants ne lui a manifestement prescrit d'antibiotiques. Si cela avait été le cas très rapidement, Elhana serait aujourd'hui parmi nous et il n'y aurait pas eu ce drame.
"Perdre son enfant dans ces conditions, c'est indescriptible !"
"Il faut que cette affaire d'envergure nationale mette en éveil les soignants pour que cela ne se reproduise plus. Donner des exemples pour que certains soignants prennent leur responsabilité. Cette désinvolture doit être sanctionnée pénalement de manière très sévère.
Perdre son enfant dans ces conditions, c'est indescriptible. Par manque de soins, par désinvolture, par manque de diagnostic, c'est inadmissible", s'indigne Guy Dubuisson.
Cette affaire fera l'objet d'une longue bataille judiciaire. "Malheureusement, les responsables vont tenter de passer entre les mailles de la justice en contestant leur responsabilité personnelle. Des sanctions sont souvent prononcées mais les procédures sont extrêmement lentes, et ça je ne pourrais le tolérer. Il s'agit de la mort d'une enfant qui aurait pu vivre."