Une petite fille de 6 ans est décédée aux urgences de l'hôpital de Montauban le 20 décembre 2022 des suites d'une angine bactérienne à streptocoque A. Il s'agit du dixième décès en France lié à ce germe depuis septembre dernier, principalement des enfants de moins de 10 ans.
Arrivée avec les pompiers dans un état jugé "gravissime" aux urgences de Montauban, une petite fille âgée de 6 ans est décédée mardi 20 décembre 2022. L'enfant était traitée depuis plusieurs jours pour une angine bactérienne. Mais son état s'est aggravé brutalement.
Malgré la prise en charge immédiate des médecins et infirmiers du service, elle n'a pas pu être réanimée. Les prélèvements ont montré la présence d’une souche d’un streptocoque A particulièrement agressive et hautement pathogène.
10 morts en 4 mois
Un terrible drame qui inquiète les autorités sanitaires. Depuis septembre 2022, le nombre de cas a augmenté. Le dernier bilan humain fait état de 59 cas recensés en France ayant entraîné six décès : cinq enfants et un adulte. Trois autres décès ont également été enregistrés avant l'admission à l’hôpital des patients. Principalement des enfants de moins de 10 ans.
Dans son dernier bilan, Santé Publique France note une augmentation des cas pédiatriques d’IISGA (Infection invasive à streptocoque du Groupe A) sévères hospitalisés en service de soins critiques depuis le 1er septembre 2022. La majorité des cas (66%) est liée à des infections respiratoires associées ou non à un syndrome de choc toxique.
Les angines à streptocoque circulent beaucoup en ce moment. On en traite tous les jours. Si elles sont bactériennes, des antibiotiques sont nécessaires. Mais ce germe hautement pathogène est impossible à détecter. Cette souche agressive a été identifiée en Grande-Bretagne et dans des services d'urgences dans plusieurs régions de France.
Hélène Pizzut, Chef du Samu 82
Quels symptômes ?
Les symptômes d’une infection à streptocoque A non invasive comprennent la fièvre, le mal de gorge et des infections cutanées bénignes comme des éruptions, des ulcères, des bosses et des cloques.
Mais il y a aussi quatre signes clés à surveiller particulièrement :
- La fièvre
- Des douleurs musculaires intenses
- Une sensibilité musculaire localisée
- Des rougeurs autour d'une plaie
Pour ne pas provoquer une vague de psychose dans la population, la chef du samu 82 souhaite répondre aux inquiétudes des parents :
Si votre enfant a une angine avec une fièvre qui persiste au delà de 48 heures et que son état général est inquiétant, il faut consulter : d'abord un médecin de ville.
Hélène Pizzut, Chef du samu 82
Contagieux
Selon Santé Publique France, la bactérie se transmet par gouttelettes respiratoires et contacts directs (sécrétions nasales, lésions cutanées…).
Pour limiter les risques de transmission, les autorités conseillent fortement d’adopter les mêmes gestes barrières utilisés contre les virus de l’hiver :
- lavage des mains,
- port du masque pour les personnes avec infections respiratoires,
- éternuer ou tousser dans le pli du coude.
Des cas contacts traités
L'entourage de l'enfant décédé aux urgences de Montauban a été traité en préventif. Tous les cas contacts (famille et camarades de classe) ont reçu un traitement antibiotique.
Santé Publique France explique que la recrudescence des IISGA pourrait résulter, au moins en partie, d’un rebond post mesures barrières chez des enfants dont le système immunitaire n’a pas été au contact avec les souches de SGA qui circulent habituellement. Ces infections sont aussi fréquemment des surinfections d’infections respiratoires virales, qui sont par ailleurs en augmentation.