La baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. L'ARS a détecté la présence de la bactérie E. Coli dans trois lieux de baignade.
L'arrêté a été pris par la mairie de Bagnols-sur-Cèze (Gard), ce lundi 22 août. Il interdit la baignade dans trois lieux de la commune en raison de la présence d'une bactérie suite aux dernières intempéries.
Les violents orages qui ont touché le département du Gard, mercredi 17 août, ont provoqué des inondations mais ils sont aussi à l'origine d'une pollution des eaux de la Cèze. C'est l'ARS (Agence régionale de la santé) d'Occitanie qui, lors d'un contrôle, a révélé la présence de la bactérie E. Coli dans la rivière. De son nom complet Escherichia coli, la bactérie peut notamment entraîner des gastro-entérites.
Suite à la découverte de cette pollution, la mairie de Bagnols-sur-Cèze a pris la décision d'interdire la baignade dans trois lieux : sur le site dit de "La Coquille", depuis la passerelle de Carmignan et dans le parc Rimbaud.
"Les relevés de l'ARS montrent la présence en nombre de bactéries qui rendent potentiellement dangereuse la baignade", explique-t-on à la mairie, qui a décidé d'appliquer le "principe de précaution".
Des panneaux d'information ont été disposés dans les lieux concernés. L'interdiction est en vigueur au moins jusqu'au mercredi 24 août. Dans un communiqué, la ville de Bagnols-sur-Cèze s'engage à tenir "informée la population dès que l’accès à la Cèze sera à nouveau autorisé".